L’intérêt des consommateurs pour les actions de marketing au point de vente se confirme, selon le baromètre Harris Interactive réalisé pour Popai, l’association regroupant des acteurs de la PLV.

On les appelle souvent les « médias du dernier mètre avant l’achat ». Les outils de publicité en magasin sont la forme de communication la plus plébiscitée par les Français, confirme la nouvelle édition du baromètre Harris Interactive réalisé à la demande de Popai, l’association regroupant des acteurs de la PLV. 71% des Français disent apprécier la publicité sur le lieu de vente, avec une nette préférence du côté des jeunes (les 18-24 ans l’apprécient à 85%) et des femmes (78%). Le marketing au point de vente semble avoir plusieurs atouts aux yeux des sondés : une utilité réelle (46%), un pouvoir incitatif à l’achat (43%), une force de persuasion (35%) et un caractère peu intrusif (34%). Le baromètre se penche également sur ce qui marche le mieux en termes d’incitation à l’achat et d’impact. Précisons d’abord que, de façon générale, si les outils publicitaires sur le point de vente incitent 43% des Français à l’achat, ce sont surtout les femmes (52% contre 38% d’hommes). Les formes de publicité qui ont le plus d’impact en magasin sont les présentoirs (67%) et les testeurs (65%). Les affiches, prospectus et stop rayons sont un peu moins efficaces, tout comme les dispositifs vidéos/digitaux qui certes informent le client mais l’influencent finalement peu sur son passage en caisse. Soit dit en passant, ce dernier point viendrait donc contredire une tendance fortement observée dans le secteur de l’optique, où la distribution a de plus en plus recours aux outils numériques…  En terme de contenu, les promotions restent le principal message influant sur le comportement du consommateur (82%) suivi de peu par la distribution d’échantillons gratuits.

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