La marque danoise a investi dans le capital de la marque anglaise. « Esprit de famille » et synergies devraient, d'un côté comme de l'autre, augmenter leur rayonnement.

Henrik et Claire se marient. Professionnellement parlant, il va sans dire. Depuis quelques semaines, Orgreen et Claire Goldsmith ont en effet officialisé leur mariage. À travers ce partenariat, la marque danoise entre au capital de la marque anglaise, dont elle a racheté 50 % des parts. L’idée de ce rapprochement est née il y a plus d’un an à la faveur de discussions entre les deux amis dont les expériences dans l’optique sont à la fois proches et très différentes. Proches parce qu’en tant que marques créateurs ils font tous deux face aux mêmes problématiques « et mettent beaucoup d’affect dans leur travail », comme ils disent. Mais différentes car Henrik Orgreen a plus de bouteille, sa marque ayant été fondée en 1998 alors que celle de Claire Goldsmith date de 2005.  C’est donc avant tout sur la base d'un échange d’expériences que cette union a été scellée. Concrètement, Claire Goldsmith va se concentrer sur tout ce qui relève de la conception, du marketing et de la communication de sa marque et Henrik Orgreen, de son côté, va en quelque sorte lui apporter sa connaissance des circuits de distribution et de la production. Les deux amis veulent donc ensemble œuvrer à une meilleure synergie et une complémentarité. « Nous sommes des sociétés différentes, et nous le resterons dans le futur. Nous partagerons tout ce qui ne se voit pas forcément, mais ce seront toujours des marques distinctes avec leurs ADN respectifs », tient à souligner Henrik Orgreen. Pour autant, doit-on, au plan de la création pure, exclure toutes collaborations communes dans le futur ? Verra-t-on un jour des modèles « Orsmith » ou « Clairegreen » ? Les intéressés sont ouverts à tout même si ce n’est pas à l’ordre du jour : « Nous n’en avons jamais vraiment parlé mais pour le plaisir cela pourra sans doute arriver un jour ». Amis dans la vie, Henrik Orgreen et Claire Goldsmith regardent maintenant dans la même direction. Désormais « partenaires en affaires », ils entendent préserver la conception familiale de leur métier : « Nous construisons petit à petit une entité très humaine où tout le monde sera gagnant ».

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.