Confiante, l'Association des Optométristes de France attend qu'un cadre réglementaire pour la profession soit prochainement établi par le gouvernement.

À quelques semaines du Congrès d'Optométrie et d'Optique de Contact* qu'elle organise chaque année, l'Association des Optométristes de France (AOF), par la voix de son président Philippe Verplaetse, se montre plutôt confiante quant à la reconnaissance prochaine de l'optométrie en France. Contacté ce matin par Fréquence Optic, M. Verplaetse "espère un début de réglementation de la profession très bientôt, peut-être d'ici à la fin du mois" : "Les choses avancent plutôt bien en hauts lieux, grâce à la démarche de sérieux de l'AOF", assure-t-il, indiquant au passage que diverses rencontres au plus haut niveau de l'État ces dernières semaines se "sont révélées très positives et fructueuses". Il se pourrait d'ailleurs qu'une personnalité politique vienne clôturer le Congrès avec, "qui sait, de bonnes nouvelles à annoncer. Mais il est trop tôt pour confirmer quoi que ce soit", lâche, volontairement évasif, le président de l'AOF.

Commentant les prises de position du Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF) toujours fermement opposé à une quelconque reconnaissance de l'optométrie, M. Verplaetse estime que "c'est une attitude dépassée, complètement désuète. M. Rottier (le président du SNOF_ndlr) doit se rendre compte que la situation sanitaire en France a changé et que les besoins en soins visuels nécessitent le recours aux optométristes, et donc une réglementation de notre profession". Il juge d'ailleurs qu'il y a un décalage entre la direction du SNOF et la réalité sur le terrain : "Je constate au quotidien qu'une majorité d'ophtalmos est favorable à une reconnaissance de l'optométrie. Bref, on a le sentiment que la direction n'est pas vraiment représentative de sa base".

*La 32ème édition de ce Congrès se tiendra les 27 et 28 janvier prochains à la cité Internationale Universitaire de Paris.