Annoncée il y a un an, la constitution du "plus grand groupe mutualiste de protection sociale en France" est en cours. Le groupe MGEN-Istya-Harmonie verra normalement le jour à l'automne prochain.

Un an après l’annonce de leur rapprochement stratégique, Harmonie Mutuelle, MGEN et leurs partenaires du groupe Harmonie et du groupe Istya, s’apprêtent donc à créer faire naître le "plus grand groupe mutualiste de protection sociale en France". Si l’organisation, la gouvernance et les grandes orientations stratégiques sont maintenant définies, elles doivent encore être approuvées lors des assemblées générales de chaque mutuelle impliquée dans le processus, en juin et juillet prochain. Le travail préparatoire à la création du groupe entre donc dans sa phase finale. Un dossier va être déposé à l’ACPR et à l’Autorité de la concurrence pour valider le rapprochement et ses modalités. Sauf surprise, cette nouvelle entité devrait officiellement voir le jour durant l’automne 2016 sous le nom, encore provisoire, de "Groupe MGEN-Istya-Harmonie".

L'envergure de ce géant mutualiste transparaît dans ces quelques chiffres : 10 millions de personnes protégées, 5,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires assurances, 1,2 milliard d’euros de chiffres d’affaires social, sanitaire et médico-social, 4,1 milliards d’euros de fonds propres et réserves et pas moins de 24 000 salariés. Parmi les axes structurants la stratégie du futur groupe, on peut noter l'ambition de "conforter nos positions sur la santé, créer de nouveaux services en matière de parcours de soins, de prévention, de dépistage, d’assistance ou encore développer l’offre de soins mutualistes et les réseaux conventionnés".

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter