Pour la première fois, Frod’s Lunetterie, la marque de lunettes éco-responsable, participait au salon du made in France, il y a quelques jours à Paris. Une expérience gratifiante à tous points de vue.

« J’aime ce que je fais et je crois en ce que je fais, c'est la meilleure des motivations chaque jour », nous confiait récemment Florent Robaut, au détour d’un échange lors du dernier Silmo. Et visiblement son implication paye. L’opticien à l’origine de Frod’s Lunetterie en 2015 se félicite de sa récente participation, pour la première fois, au MIF Expo, soit « le » salon grand public du made in France, qui s’est tenu porte de Versailles le week-end dernier. Et c’est précisément cette rencontre gratifiante avec les visiteurs que le concepteur de Frod’s veut avant tout retenir. « Quel plaisir de voir la réaction des visiteurs ou des ‘consomm-acteurs’. Ils ont clairement plébiscité notre engagement », s’enthousiasme Florent Robaut. L’engagement en question, c’est évidemment celui d’un concept lunetier éco-responsable 100 % labellisé Origine France Garantie, « le Graal du made in France », aime-t-il à dire. « Notre devise est de rendre le haut de gamme français accessible, en proposant nos montures au même tarif qu’un simple milieu de gamme asiatique. Pourquoi éco-responsable ? Tout simplement car nous avons mis en place un process qui nous permet de réutiliser 90 % de nos déchets industriels en les transformant en bijouterie fantaisie (ci-dessous) ou en environnement-produit pour créer notre univers chez nos opticiens revendeurs. » Un succès auprès du grand public, donc, qui se montre apparemment de plus en plus intéressé par les marques qui donnent vraiment du sens au produit. D’ailleurs, à cette occasion, Frod’s Lunetterie a aussi mis en avant le verrier Novacel dont une gamme de verres optiques est estampillée OFG car sortant des usines de Château-Thierry...

Mais le MIF Expo c’est aussi des rencontres entre exposants. Et de ce côté là-encore, Florent Robaut s’est réjoui de découvrir « une famille du Fabriqué en France. » À ce propos l’opticien n’hésite d’ailleurs pas à parler de « bienveillance des exposants » et de « rencontres magiques » avec Arnaud Montebourg (l’ex-ministre s’est reconverti en lançant la marque de miel Bleu Blanc Ruche, et qui pose ici avec un modèle Frod's), Frédéric Timbert (Bee2Beep, balance connectée pour les apiculteurs) ou encore Thomas Huriez (jeans et chaussures de la marque 1083). Sans oublier le politique Yves Jégo, qui promeut toujours plus activement le label OFG, son « bébé ».  

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