En marge des manifestations de gilets jaunes samedi, plusieurs points de vente optiques ont été la cible de dégradations et de vols un peu partout en France. L’Asnav s’en émeut dans une réaction sur Facebook.

Il y a dix jours, les images du saccage complet du magasin Optical Center sur les Champs-Élysées tournaient en boucle sur les chaînes d’information en continu. Ce week-end, de nouveau, diverses dégradations ont été constatées ici et là, dans plusieurs arrondissements de la capitale mais aussi en province. Des correspondants locaux nous signalent ainsi des détériorations plus ou moins sérieuses de boutiques d’optique sous enseigne (Atol, Optic 2000...) ou indépendantes, à Nantes, Bordeaux ou encore Saint-Étienne notamment : vitrines cassées ou taguées, lunettes volées, matériel de réfraction rendu inutilisable, mobilier cassé… Des situations que le conseil d’administration de l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) déplore vivement dans un message posté sur Facebook et relayé sous forme de communiqué auprès des rédactions : « Nous avons vu les images navrantes et révoltantes du vandalisme et des vols dont des opticiens ont été victimes ce week-end en France. Rien ne peut justifier de tels actes, rien ne justifie le pillage qui met en péril l'activité des professionnels de santé visuelle, enracinés dans leur cité », se désole l’association qui dénonce de telles « exactions ».

Au-delà des dégradations matérielles, l’organisme, dont nous avons joint le secrétariat, s’inquiète aussi de « l’incapacité pour les opticiens de travailler normalement et dans des conditions sereines ». Il est vrai qu’un certain nombre d’opticiens, comme bien d’autres commerçants d’ailleurs, ont préféré, par mesure de précaution, baisser rideau ce samedi lorsqu'ils étaient situés sur le tracé d'une manifestation. Parfois cibles directes des casseurs ou d’éléments radicalisés au sein des gilets jaunes, les opticiens sont aussi, comme beaucoup de commerçants, les victimes collatérales d’un mouvement qui dure et impacte clairement toute l’économie. En raison des voies d'accès souvent bloquées, les points de vente implantés dans les centres commerciaux semblent, d’après divers échanges que nous avons pu avoir avec des responsables sur place mais aussi différents fournisseurs, particulièrement touchés par le ralentissement du visitorat habituellement très soutenu à cette époque de l’année.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter