Y a-t-il un public pour les objets connectés en France, et plus particulièrement les lunettes ? Le sujet est au coeur de l’enquête "Les Français et les objets connectés" conduite par OpinionWay.

Ce n'est pas gagné. Malgré la forte publicité qui existe autour de ce segment de produits, les objets connectés peinent, pour l'heure, à trouver leur public. C'est la conclusion d'une enquête "Les Français et les objets connectés" publiée par OpinionWay mi-avril. De toute évidence, les Français (56 %) appréhendent encore mal la nature et les potentialités de ce type de produits. Du reste, la majorité des distributeurs et fournisseurs estime qu'il y a un gros travail de pédagogie à faire autour de ces objets qui sont mal identifiés par le grand public. Seule la télévision connectée tire actuellement son épingle du jeu en matière de taux d'équipement (22 %). Le cas des lunettes est quant à lui particulièrement significatif. Moins d'1 % des Français serait équipé de lunettes connectées (c'est-à-dire avec caméra, GPS, connexion Internet intégrées). Et encore ce chiffre est à relativiser dans la mesure où les sondeurs, pour la commodité de leur enquête, ont curieusement groupé dans une même catégorie les possesseurs de lunettes connectées avec, par exemple, ceux qui ont une… cigarette ou un drone connectés.

Si ce segment de produits, considéré dans son ensemble, peine à décoller aujourd'hui, une majorité de Français a toutefois bien conscience que leurs usages vont se développer dans les années à venir. Et d'abord dans les domaines de la santé, de la sécurité et de la domotique. La question des usages, d'ailleurs, est une préoccupation des sondés, un grand nombre s'interrogeant notamment sur l'utilisation qui pourrait être faite à leur insu des données collectées par ces objets.

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