L’association des opticiens savoyards sera présente au Silmo. L’occasion d’évoquer ses actions en cours ou à venir, que ce soit en marge ou au sein du Rassemblement des Opticiens de France auquel elle participe.

Créée à l’origine pour sensibiliser le grand public aux enjeux liés au libre choix du professionnel de santé, les Opticiens de Savoie constitue l'une des associations locales les plus actives. « Nous sommes toujours mobilisés contre les réseaux de soins », assure Didier Rosset, vice-président du collectif, joint par téléphone ce matin. Après son engagement, assez controversé, au sein du Rassemblement des Opticiens de France, l’association locale poursuit de son côté sa démarche de pédagogie auprès des clients, s’inquiétant encore et toujours de l’importance prise par les plateformes dans la relation entre le porteur et l’opticien. Après une plaquette d’information distribuée gratuitement aux clients, les Opticiens de Savoie ont réalisé une vidéo sur le principe du "avant, aujourd'hui et demain" qui tourne depuis plusieurs mois sur les sites internet des adhérents de l’association. Pour la petite histoire, l’idée de ce petit film est née d’une rencontre avec l’équipe d’Alexandre Jardin, l’écrivain et cinéaste emblématique d’un renouveau associatif et citoyen au moment de la campagne présidentielle, attentive à la mobilisation et sensible, semble-t-il, à la cause des opticiens savoyards : « C’est une nouvelle manière d’interpeller le client, encore plus pédagogique, de lui faire prendre conscience de l’impact concret des réseaux de soins », explique M. Rosset. De fait, le message du film tient en une phrase : « Ne laissez plus les réseaux choisir à votre place ».

Outre cette vidéo, l’association continue de labourer le terrain à travers de nombreuses rencontres avec les ophtalmologistes du département et des professionnels de santé d’autres secteurs, eux aussi exposés à la problématique des réseaux, et qui « ont pris contact avec nous afin de profiter de notre expérience ». D’autre part, des membres de l’association ont été auditionnés dans le cadre de la rédaction du rapport Igas, tout récemment publié. « Une pierre de plus dans l’édifice collectif d’information », se félicite M. Rosset à propos des conclusions de ce rapport. Enfin, sur un front plus juridique, on a appris qu’un opticien de l’association savoyarde a engagé, il y a plusieurs mois déjà, une procédure au tribunal de commerce et auprès de la DGCCRF pour faire respecter le droit du commerce et du consommateur face à une mutuelle. Autant de « retours d’expériences », comme dit M. Rosset, que les Opticiens de Savoie entendent partager lors du Silmo sur un stand commun avec le Rassemblement des Opticiens de France, le Syndicat national des opticiens réunis et l’Union des opticiens. C’est aussi au Silmo que sera officialisé le changement de présidence à la tête de l’association régionale, Gwenaël Cadoux prenant la suite de Ludovic Odobez.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.