Second Sight - littéralement "seconde vue" -, c'est le nom d'une prothèse que des chercheurs anglais ont mis au point pour permettre à des aveugles de lire avec le cerveau. Explications.

Recouvrer la vue temporairement, juste le temps d'une expérience. Portées par des malvoyants, des lunettes spéciales couplées à un implant placé au fond de l'oeil l'ont permis. Des chercheurs britanniques ont en effet équipé des aveugles de lunettes légères dotées d'une caméra reliée à 60 électrodes implantées sur la rétine. Le principe de cet appareillage repose sur le fait que ce n'est pas l'oeil qui voit, mais le cerveau. De fait, quand le système visuel fonctionne normalement, l'oeil joue avant tout un rôle de relais, la rétine ayant pour fonction de recueillir les images captées. Ici, l'idée est donc de pallier l'action défaillante de la rétine d'un aveugle par ce dispositif qui va recevoir les images, les traiter et les transmettre au cerveau.
Dans le détail, le processeur de la camera, fixé sur les lunettes, envoie le signal lumineux au capteur implanté sur la rétine. Ce capteur traduit le signal en objets et en lettres. Ces informations sont ensuite décryptées par le cerveau via le nerf optique. À l'arrivée, il faut moins d'une seconde pour que l'image parvienne au cerveau et qu'elle soit lue. Pour le Dr Thomas Lauritzen, qui pilote ces recherches, ces tests constituent une avancée d'autant plus intéressante que le dispositif a fonctionné pour 90 % des patients l'ayant expérimenté.