Il y a moins d’un an, le Rassemblement des opticiens de France voyait le jour. Aujourd’hui, son statut évolue et il devient un syndicat à part entière qui entend « unir la profession bien au-delà de ses membres-fondateurs ».

« Dans un an, nous espérons devenir un syndicat qui soit le plus représentatif possible ». C’était en mars 2017. Ainsi parlait André Balbi au moment d’annoncer la création du Rassemblement des opticiens de France, qu’il préside. Le timing a été tenu puisqu'aujourd’hui l’association entre en sommeil pour laisser place à une organisation syndicale à part entière, suite à la fusion du Syndicat national des opticiens réunis (SNOR) et de l’Union des opticiens (UDO). La naissance du syndicat a été actée lors d’une assemblée générale le 20 février. Désormais, donc, « le SNOR et l’UDO n’auront plus d’existence juridique » et c’est le ROF qui, « à travers une représentation unie de tous les exercices du métier, portera la voix des opticiens avec force », déclare André Balbi, joint par téléphone vendredi matin. Et l’opticien corse d’insister sur le fait que ce syndicat patronal est une « structure ouverte. Nous voulons que le ROF soit bien plus que l’addition de ses membres-fondateurs (toutes les enseignes nationales, Atol exceptée_NDLR). Cette fusion maintenant réalisée, une nouvelle dynamique s’enclenche ». De fait, la nouvelle étape pour le syndicat fraîchement constitué est de susciter l’adhésion concrète des opticiens, que M. Balbi espère « massive ». Dans l’immédiat, les associations Opticiens de Savoie et So Corse ainsi que l’enseigne Acuitis ont annoncé vouloir compter parmi les premiers affiliés. « La gouvernance mise en place, avec une surreprésentation des indépendants et un système de votes à la majorité qualifiée, impliquera un fonctionnement collectif et au service de tous. (…) Nous avons fait le choix d’ouvrir dès aujourd’hui une phase d’adhésion au ROF et de candidature* aux postes d’administrateurs non pourvus à ce jour pour les opticiens, les enseignes et les centrales d’achat », est-il expliqué dans le communiqué de presse officialisant le ROF comme syndicat. Très concrètement, le montant de la cotisation annuelle a été fixé à 140 euros. Précision importante apportée par M. Balbi : cette adhésion se fait par point de vente et sur le principe du volontariat. Dans les jours qui viennent, des bulletins d’adhésion partiront ainsi dans toute la France. Au-delà, à travers une tournée qui débute dans un mois, le ROF va partir à la rencontre des opticiens parce que « c’est important de se confronter au terrain, d’échanger avec les opticiens ». Cinq déplacements sont déjà programmés qui permettront au syndicat de présenter ses projets, notamment sur le dossier du reste-à-charge zéro : à Paris le 20 mars, à Bordeaux le 21 mars, à Lille le 22 mars, à Marseille le 26 mars et à Lyon début avril, à une date qui n’est pas encore arrêtée.

* Les opticiens qui voudraient postuler le peuvent à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier, au 10 rue Audubon, 75012 Paris.

Photo : à l'issue de l'AG du 20 février. André Balbi est en chemise bleue au premier plan.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter