En début de semaine, le Conseil de Paris s'est prononcé en faveur de la création d'un label "Fabriqué à Paris". Le but : promouvoir certains savoir-faire implantés dans la capitale. Certains lunetiers pourraient le revendiquer.

Identifier, authentifier et certifier "la créativité et le savoir-faire parisiens". C'est dans ce but que le Conseil de Paris a voté lundi la création, d'ici fin 2016, d'un label "Fabriqué à Paris". Portée par le groupe PCF-Front de gauche, cette initiative vise non seulement à valoriser telle ou telle production installée dans la capitale face "à l'hégémonie culturelle des grandes enseignes", mais aussi, et peut-être surtout, à faire le ménage dans les appellations qui revendiquent tous azimuts, et de façon parfois infondée, l'estampille parisienne. L'attribution du label, qui sera élargi à la métropole parisienne, sera discuté avec les fédérations professionnelles, et doit donner lieu à un partenariat avec un organisme de certification. L'optique-lunetterie pourrait tout à fait profiter de ce label puisque l'on sait que certaines sociétés ont implanté dans la capitale de petites unités de production. À l'image, pour ne citer qu'elle, de la marque Lucas de Staël… La mesure a été votée dans le cadre d'un plan plus global de revitalisation du petit commerce et de l'artisanat dans la capitale, où un Contrat de revitalisation artisanale et commerciale (CRC) permettra d'acheter ou aider à l'achat de quelque 300 murs et y installer des petits commerçants. Là encore, on peut imaginer que les opticiens pourraient bénéficier d'un tel dispositif.

Photo : le Conseil de Paris en séance plénière.

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