Finalement, les deux assureurs mutualistes n'iront pas au-delà des coopérations existantes. Le rapprochement au sein d'une même structure n'est plus d'actualité.

Encore un mariage qui tombe à l'eau. Après le coup d'arrêt au rapprochement entre Malakoff Médéric et La Mutuelle Générale la semaine dernière, c'est au tour de la Macif et la Matmut d'annoncer qu'ils ne publieront pas les bans. D'un commun accord semble-t-il, les deux assureurs mutualistes abandonnent leur projet de création d'une société commune de groupe d'assurance mutuelle, SGAM en abrégé. "Alors qu'elles travaillaient sur ce projet depuis de long mois, avec en ligne de mire la création d'un groupe prudentiel pour le 1er janvier 2018, ils n'ont en effet pas réussi à dépasser des points de blocage. Leurs positions se sont en particulier révélées inconciliables sur l'équilibre des pouvoirs", croit savoir notre confrère des Échos. Des divergences de vues insurmontables sont en effet apparues concernant la question de la représentativité des deux acteurs au sein de la future direction. Parce que plus important (5,2 millions de sociétaires et 6,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015 comparé aux 3 millions de sociétaires et 1,81 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2015 de la Matmut), la Macif aurait dû peser davantage dans la gouvernance de la SGAM que la Matmut. Une situation qui ne convenait décidément pas à cette dernière. Et ce sans compter la question des synergies, qui constituait très concrètement un autre point d'achoppement.

Point de fusion à l'horizon ne signifie pas pour autant la fin des relations entre ces deux acteurs de poids de l'assurance. Tous deux assurent vouloir poursuivre et même amplifier leurs partenariats actuels aussi bien dans l'assurance de responsabilité civile et dommages aux biens pour les professionnels et les entreprises, l'assurance-vie, la gestion d'un réseau de réparateurs que l'investissement dans les start-up.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.