Dans un contexte réglementaire en pleine évolution, Itelis a décidé d'attendre avant de renouveler son réseau d’opticiens partenaires. De même la plateforme repousse son appel à référencement auprès des verriers.

Parce que de nombreuses évolutions règlementaires se dessinent - outre la mise en oeuvre du RAC 0, il y a la mise en place du devis normalisé, la possible refonte de la formation des opticiens, le déploiement d'actions de prévention nationales et de nouvelles délégations de tâches... -, Itelis s’attend à une reconfiguration « en profondeur du secteur de l’optique médicale. » Or les conventions de partenariat qui lient actuellement la plateforme à ses verriers et opticiens partenaires arrivent à leur échéance en fin d'année. Un appel à référencement auprès des verriers et un appel à candidatures auprès des opticiens étaient censés se tenir respectivement avant l’été 2018 et dans le courant du dernier trimestre 2018. « Toutefois, le contour précis des évolutions réglementaires en cours et à venir n’est pas connu à ce jour. Aussi, Itelis a décidé de prolonger son partenariat avec ses verriers actuellement partenaires et son réseau actuel d’opticiens partenaires. De fait, Itelis reporte son appel à référencement auprès des verriers dans le courant du premier semestre 2019, son appel à candidatures auprès des opticiens au dernier trimestre 2019 et lancera son nouveau réseau d’opticiens partenaires au 1er janvier 2020, afin que cela puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles, en tenant compte et dans le strict respect du futur contexte réglementaire », fait savoir la direction d’Itelis.

En attendant, donc, Itelis propose à tous ses verriers et opticiens actuellement partenaires de prolonger jusqu’au 31 décembre 2019 la convention de partenariat existante. Très prochainement, un avenant à ladite convention sera adressé aux opticiens comme aux verriers. « Pour les opticiens actuellement partenaires qui souhaitent prolonger la convention, il leur suffira de signer et tamponner l’avenant puis de l’adresser à Itelis via leur espace sécurisé sur le site Internet (www.itelis.fr) dans la rubrique « Messagerie », le 30/09/2018 à minuit au plus tard. Sans retour de leur part le 30/09/2018 à minuit, Itelis sera dans l’obligation de considérer qu’ils renoncent à prolonger le partenariat pour l’année 2019. Leur place au sein du réseau d’opticiens partenaires d’Itelis sera donc attribuée à d’autres opticiens ». Ceux des opticiens qui ne souhaitent pas reconduire la convention devront en faire part à Itelis via ce même espace sécurisé. Un email de confirmation les informera que ladite convention prendra fin à son expiration, le 31/12/2018, soit la date initialement prévue. La plateforme précise enfin qu’« il est inutile de prendre contact avec Itelis avant la réception des avenants ».

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter