Eux ce sont les brand promoters Transitions - promoteurs de marque en bon français -, une équipe de douze spécialistes qui va à la rencontre des opticiens pour valoriser la catégorie photochromique.

Ils se déplacent sur site, chez les opticiens, depuis des mois maintenant. Les brand promoters Transitions, ou promoteurs de marque en français, se différencient des représentants commerciaux et se rapprochent plutôt des formateurs. Quand l’équipe a vu le jour, en octobre dernier, ils étaient six. Aujourd’hui, après un bilan d'étape visiblement concluant, l’effectif double pour rencontrer davantage d’opticiens et les sensibiliser au « potentiel de croissance des verres  photochromiques ». « Les besoins des clients ont significativement évolué ces dix dernières années. Quel que soit leur âge, les porteurs de lunettes se déclarent presque tous (9 sur 10) sensibles à la lumière. Et près de la moitié d’entre eux ne savent pas à qui en parler. Ils se sentent seuls et attendent une recommandation de professionnels. Une recommandation plus aisée après le passage des brand promoters », explique-t-on du côté de Transitions à propos de cette équipe mobile qui dispense des conseils concrets en magasins. L’objectif est de renforcer l’expertise des opticiens sur ce segment à travers des formations participatives d’une durée de une à deux heures. Adaptée en fonction du type de point de vente et de sa clientèle, ces sessions passent en revue « les meilleures pratiques pour identifier les nouveaux porteurs potentiels » et l’étendue du portefeuille de produits (par exemple la large déclinaison chromatique des verres). Lors de leur venue chez les opticiens, les brand promoters Transitions fournissent également divers éléments marketing pour susciter l’intérêt des consommateurs et aider à la vente : habillage du magasin, brochures, posters, films publicitaires mais aussi, donc, outils de démonstration (comme l’indispensable lampe UV, révélatrice par excellence de la technologie photochromique). La mise en place de cette équipe semble largement porter ses fruits en terme de hausse des ventes : + 25 % en moyenne après visite dans un point de vente, selon Transitions.

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