Cinq nouveaux opérateurs rejoignent Harmonie Mutuelle qui consolide ainsi un peu plus sa position de leader des mutuelles santé.

À force de rapprochements multiples, Harmonie Mutuelle revendique plus que jamais la place de première mutuelle santé française. Un statut qu'elle entend bien conforter en englobant aujourd'hui cinq nouveaux opérateurs, à savoir La Mutualité des Territoriaux de la Ville du Havre, Thiers Mutualité, la Société Mutualiste par le Travail, la Mutuelle de l'Etang et enfin Viazimut. À travers cette fusion groupée, ce sont plusieurs dizaines de milliers de bénéficiaires supplémentaires qui passent sous la protection d'Harmonie Mutuelle. Sur fond de concentration grandissante du secteur assurantiel, la mutuelle va poursuivre sur sa lancée. "Nous devons dès maintenant nous mobiliser pour consolider nos atouts et nous donner ainsi toute la capacité de réaliser nos ambitions stratégiques dans un contexte qui évolue très fortement et nous met face à de nouveaux enjeux, voire de nouveaux défis", a déclaré Joseph Deniaud, à l'issue de son élection, il y a quelques jours, à la tête de la mutuelle, en remplacement de Guy Herry, dont le mandat est arrivé à terme. Précisons que, par ricochet, le réseau Kalivia, fruit du partenariat entre Harmonie Mutuelle et Malakoff-Médéric, voit quant à lui le nombre de ses bénéficiaires potentiels gonfler un peu plus encore.

Notons par ailleurs qu'avec plus de 4,5 millions de personnes protégées et 2,3 milliards d'euros de cotisations en santé, Harmonie Mutuelle regarde d'un oeil plutôt bienveillant la généralisation de la complémentaire santé d'entreprise prévue par l'accord national interprofessionnel (ANI) voté par les partenaires sociaux en janvier. "Nous réalisons la moitié de notre chiffre d'affaires en collectif. Nous sommes donc prêts pour l'ANI, même s'il aura un impact non négligeable sur notre activité en santé individuelle", a précisé Joseph Deniaud à l'AFP. Et d'annoncer qu'Harmonie Mutuelle allait s'associer à quatre autres grandes mutuelles interprofessionnelles (Eovi, Adrea, Ociane et Apreva) pour répondre aux appels d'offres. Rappelons que la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés, effective au plus tard le 1er janvier 2016, fera l'objet d'une forte concurrence entre assureurs.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter