Surtout connu pour ses boîtiers photographiques, Leica se diversifie aujourd’hui sur le segment des verres avec Novacel comme partenaire.

On connaissait les jumelles, les monoculaires et, bien sûr, les appareils photo Leica. Voilà que le fabricant allemand complète son offre historique avec des verres, et ce en partenariat avec Novacel, sous le nom de Leica Eyecare. C’est en effet le verrier de Château-Thierry qui a décroché la distribution de cette "marque à forte renommée", "une vraie marque consommateur", selon Jenkiz Saillet, directeur général de Novacel, qui s’est réjoui, ce matin, d’officialiser ce rapprochement en présence de Jérôme Auzanneau, à la tête de Leica Camera France. Dressant un rapide historique de la marque basée à Wetzlar, au nord-est de Francfort, Jérôme Auzanneau ne doute pas que 150 ans d’expériences diverses et variées dans les systèmes optiques et complexes profiteront pleinement au développement de ce nouveau segment. "Quand on achète un Leica, en général on n’en change pas. L’espoir qu’il en soit de même en optique avec les verres Leica nous anime", a déclaré l’intéressé lors de la conférence de presse qui s’est tenue dans un des salons du Palais Brongniart, en début de matinée.

Pour matérialiser ce partenariat industriel, une ligne de production spécifique prend forme sur le site de Novacel, à Château-Thierry. Disponible entre la deuxième quinzaine d’octobre et le 1er novembre au plus tard, la gamme de verres Leica Eyecare est proposée à la commande par pas de 0,125 dioptries tout en optimisant les tolérances de fabrication, "un choix pertinent si l’on tient compte des nouvelles prises de mesures en réfraction", a commenté Jenkiz Saillet. Ces verres bénéficieront de designs brevetés par Novacel associés au revêtement Aquadura de Leica. 100 % antireflet, les verres Leica recevront tous ce traitement propre à la marque allemande et appliquée sur les lentilles de ses appareils photo et jumelles depuis des années. Le détail des gammes sera présenté au fur et à mesure et l’on peut d’ores et déjà annoncer qu’à côté des unifocaux et progressifs, il y aura des verres spéciaux convenant à des activités précises. À l’avenir, une synergie en terme de R & D est envisagée "sur des terrains croisés", a dit sans plus de précisions M. Saillet, de sorte à "tirer le meilleur de nos savoir-faire respectifs". 


De l’environnement produit aux garanties associées à l'équipement, les verres Leica Eyecare vont donc enrichir l’offre de Novacel avec des "verres premiums", selon la formule de Roger Düning, le fondateur de la société. "On veut proposer le verre le plus qualitatif, contrôlé et tracé qui soit", complète M. Saillet. Les verres sont-ils déjà référencés chez les centrales d’achat ? Oui, a confirmé le directeur général de Novacel, avant de préciser que des discussions étaient en revanche encore en cours avec les réseaux de soins. Si, pour l’heure, aucune campagne publicitaire nationale n’est prévue pour asseoir le lancement de la marque sur le marché des verres, des actions seront localement menées pour installer progressivement Leica Eyecare dans l’esprit du grand public. "Nous espérons qu’il y aura un avant et un après Leica", ambitionne Jérôme Auzanneau, qui se prend à rêver d’une success story en optique comme il en existe une pour le matériel photographique.

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