Dès l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, certains responsables ont tenu à réagir. Leurs voeux de réussite contrastent avec la perplexité de certains opticiens…

Via Twitter, plusieurs responsables et décideurs du secteur ont réagi à l'élection, dimanche, d'Emmanuel Macron, généralement pour saluer sa victoire. C'est le cas du docteur Thierry Bour, à la tête du Syndicat des ophtalmologistes (Snof) qui espère que le "plus jeune président de la République de notre histoire" soit "source de renouveau pour notre pays". Au nom du Syndicat des audioprothésistes (Unsaf), Luis Godinho, son président, se tient à disposition : "Nous sommes prêts à nous mettre au travail pour améliorer l'accès à l'audioprothèse". Du côté des syndicats d'opticiens, seule l'Association des optométristes (AOF) s'est manifestée par la voix de son porte-parole, Yannick Dyant : "Nous aurons besoin de votre courage pour réformer notre pays", écrit-il. Signalons enfin la réaction de Marc Simoncini, l'un des premiers, rappelons-le, à avoir soutenu publiquement Emmanuel Macron : "Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie", a twitté le pédégé de Sensee, citant Goethe. On notera, dans le choix de cette citation, le clin d'oeil au discours du nouveau président de la République qui veut précisément faire de l'audace une valeur française…

Et les opticiens, comment ont-ils accueilli l'élection d'Emmanuel Macron ? Pour ceux qui, bien sûr, se sont exprimés sur les réseaux sociaux, c'est plutôt la circonspection qui domine. D'ailleurs, plus que la personne ou les idées de M. Macron, c'est la présence, à ses côtés, de son bras droit Richard Ferrand qui, ici et là, peut parfois susciter la perplexité. C'est que Richard Ferrand, très tôt rallié au nouveau président et figure montante du mouvement En marche dont il est le secrétaire général, a été avec Bruno Le Roux co-auteur, en tant que député socialiste du Finistère alors, de la très polémique loi sur les réseaux de soins... et auteur du non moins polémique rapport sur les professions réglementées du droit et de la santé... De l'avis de certains médias généralistes bien informés, Richard Ferrand devrait faire partie du gouvernement en cours de constitution. Puisqu'il a été à la tête des Mutuelles de Bretagne, certains le voient logiquement au ministère de la santé. D'autres imaginent pour lui de plus grandes responsabilités encore, c'est-à-dire Matignon. Il est vrai que, parmi d'autres, son nom circule avec insistance pour le poste de Premier ministre…

Photo : Richard Ferrand et Emmanuel Macron lors d'un déplacement de campagne dans le Finistère, en janvier 2017.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.