Pour la presse, chaque mois, "Question(s) Conso" de L'Observatoire Cetelem creuse, en partenariat avec Opinion Way, une thématique d'actualité. Cette fois, c'est l'impact potentiel de la campagne présidentielle sur la consommation qui est au centre de l'intérêt. Ce qu'il faut retenir.

D'une façon ou d'une autre, la campagne électorale va-t-elle orienter le niveau de consommation des Français ? C'est la question posée par l'Observatoire Cetelem et Opinion Way dans leur baromètre commun*. La réponse des sondés est un peu curieuse : si un Français sur trois (29 %) reconnait un impact de la campagne électorale sur le niveau de consommation des Français en général, la perception est toutefois légèrement différente dès lors qu'il s'agit de leur propre consommation. Dans ce cas de figure-là, ils sont 85 % à dire que cela n'aura aucun impact... A titre individuel, pour 15 % des personnes interrogées, l'impact avéré sur le niveau de consommation joue négativement, relève l'étude sans préciser ce qui motive ce constat chez les sondés.
Il ressort également de ce sondage que pour une majorité de Français, l'économie dite "du partage" fait partie des sujets importants à débattre pendant la campagne électorale qui s'ouvre. "54 %, le chiffre est éloquent, commentent les auteurs de l'étude : les Français ont visiblement intégré la transformation en cours du numérique sur l'économie traditionnelle, et ce que cela implique comme opportunités dans leur quotidien : consommer plus juste mais peut-être aussi travailler autrement…"

* Enquête réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon représentatif de 1 007 Français âgés de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés selon les critères de sexe, âge, CSP du répondant, région et taille l’agglomération.