Présentation, en avant-première, d’Eyenoa, une solution globale de gestion de magasin d’optique pour les opticiens indépendants. Elle entend leur donner les mêmes moyens qu'une enseigne, piloter « en temps réel » leur activité et exploiter le « vrai potentiel de leur clientèle ».

Mis au point par des opticiens indépendants avec l’aide de développeurs, Eyenoa n’est pas un simple progiciel de plus. « C’est bien plus que ça, c’est le progiciel de demain », insiste d’emblée Benjamin Bonot, à l’origine de cet outil qui a nécessité deux ans de travail plus une année supplémentaire de tests. En cours de finalisation, il est déjà opérationnel dans une quinzaine de points de vente, fait savoir cet opticien à la tête de quatre magasins sous l’enseigne Bonot, dans le département des Hauts-de-Seine (et par ailleurs dans la course au titre de l’Opticien de l’année). « Pour créer Eyenoa on est parti du principe, simple mais fondamental, que pour bien connaître le client il faut bien se connaître avant tout, c’est-à-dire maitriser au plus juste tous les aspects de notre activité, contextualise M. Bonot. Ceci posé, deux axes de développement ont présidé à la mise en place d’Eyenoa. D’abord, en matière d’aide à la gestion de leurs boutiques, les indépendants manquent de support performant, comparativement aux opticiens adossés à une enseigne nationale. Or on doit pouvoir lutter à armes égales. Le second élément, c’est qu’on doit beaucoup mieux connaître le vrai potentiel de notre clientèle afin d’ajuster notre marketing digital ».

Cette nouvelle solution informatique présente donc plusieurs facettes, de la facturation aux fonctions CRM en passant par la communication et le profilage sur-mesure de la clientèle. « S’agissant par exemple du compte de résultat, Eyenoa permet à l’opticien d’entrer dans une logique de gestion en temps réel, pour ne plus naviguer à vue », détaille M. Bonot très concrètement. Sur un autre plan, il insiste aussi sur la pertinence des statistiques générées par l’outil : panier moyen, tendances de consommation du fichier clients, etc. Outre sa dimension transversale, une autre des caractéristiques d’Eyenoa c’est qu’il convient particulièrement aux multipropriétaires. Et pour cause : en agglomérant les données issues de leurs différents points de vente grâce à la mise en réseau, les multipropriétaires peuvent d’autant mieux effectuer des comparatifs, optimiser les flux de stock, bref, plus facilement piloter leur entreprise. Côté respect et sécurisation des données personnelles, l’initiateur d’Eyenoa assure que cette solution informatique est en totale conformité : « anonymisation des données, RGPD, serveur sécurisé HADS (hébergeurs agréés de données de santé, ndlr)… on est dans les clous ». Le module de liaison avec la Sécurité sociale est actuellement peaufiné, après quoi la commercialisation pourra débuter. C’est au prochain Silmo qu’Eyenoa sera officiellement lancé.

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