En seulement deux ans, Blueberry Glasses, la marque de montures anti-lumière bleue qui porte le nom anglais de la myrtille et qui a vu le jour sous l'impulsion de Benoît Sourdon, s'est installée dans le paysage. Retour sur les ambitions d'une marque qui a visiblement trouvé son public.

C'est une marque française mais son nom sonne anglo-saxon. Pourquoi Blueberry au fait ? Pas du tout en référence au personnage de BD mais en clin d'oeil au nom anglais de la myrtille, cette petite baie violacée dont la consommation, dit-on, est bénéfique pour la santé visuelle. En l'espace de deux ans, cette marque a su s'installer sur un créneau - d'abord celui des équipements non-correcteurs protégeant contre la lumière bleue* - qu'elle a largement contribué à créer. Elle a vu le jour courant 2015 à l'initiative de Benoît Sourdon (photo), alors directeur général de la filiale française du groupe allemand Menrad. Il occupe toujours ce poste sauf qu'il a maintenant une double casquette. En effet, en septembre 2015, cet ancien directeur régional de Nestlé dans une autre vie professionnelle décide de s’associer pour moitié avec Menrad afin de créer la start-up Eye Concept. Le voilà donc à la fois associé et salarié du groupe. Ce double statut lui permet de capitaliser sur l'expérience logistique de la filiale française Menrad grâce à des distributeurs présents en France (environ 800 opticiens), mais également à l’international (Allemagne, Angleterre, Hollande, Belgique, Suisse et Etats-Unis). Et petit à petit l'oiseau fait son nid au sein de Seine Innopolis. Hébergée par cette pépinière d’entreprises située dans la métropole rouennaise, la start-up, qui emploie désormais deux salariés à plein temps, s'est progressivement installée dans le paysage hexagonal et dans les pays limitrophes. D'une production de 20 000 pièces au départ, la marque est passée à 70 000 pièces et se voit même récompensée, en 2016, du prix du Produit de l’Année en Belgique. Déjà bien distribuée en France avec plus de 700 dépositaires, Blueberry compte doubler son chiffre d’affaires d'ici fin 2017 en élargissant son réseau de distribution, en priorité dans les pays de l’Union Européenne. L'objectif ? Atteindre 1 500 points de vente.

* Rappelons qu'aujourd'hui Blueberry se compose d’une collection de 34 montures anti-lumière bleue. Outre une première ligne de basique pour emmétropes, l'offre s'est enrichie d'une gamme solaire (Blueberry Sun, 12 modèles) et d'une ligne à effet loupe (Blueberry Easy Focus, 4 montures). Dernièrement, l'offre a été complétée par la gamme Nightdrive, des lunettes qui diminuent l’éblouissement lors de la conduite de nuit.