D'après Le Figaro, l’Autorité de la concurrence pourrait bientôt prononcer des sanctions contre plusieurs distributeurs et industriels du secteur pour pratiques anticoncurrentielles.

C'est le Figaro du jour qui l'affirme : après deux ans d'enquête, l’Autorité de la Concurrence s'apprêterait à rendre public ses conclusions sur le secteur. Aucune date n'a encore été arrêté, même si 2017 est annoncé, croit savoir le quotidien. C'est en 2014 que l’Autorité de la Concurrence a déclenché des investigations, des opérations qui ne préjugeaient pas de la culpabilité des sociétés visitées, tenait alors à préciser la direction de l'organisme administratif. Puis, mi-2015, "une dizaine de fabricants de montures et distributeurs" ont été notifiés des "griefs" pesant contre eux, à savoir une supposée entente sur les prix des montures pour des faits remontant apparemment aux années 2000. Bien que l'Autorité de la Concurrence n'ait rien confirmé en ce sens à ce stade, les sanctions pourraient être lourdes, avance encore Le Figaro : pour les entreprises incriminées, les amendes pourraient grimper jusqu'à 10 millions d'euros, voire davantage dans certains cas. 
Toujours selon Le Figaro, certaines entreprises seraient d'autre part mises en cause dans des situations "de restriction sur les ventes en ligne de lunettes de soleil". 

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