L’enseigne était présente au récent Consumer Electronics Show (CES), le salon des innovations technologiques de Las Vegas, avec Senior Care, une lunette intelligente qui contribue à l’autonomie des personnes âgées et à la réassurance des proches.

Après Téou, voilà Senior Care. Plus que jamais Atol croit en l’avenir des lunettes connectées utiles et c’est à Las Vegas, lors du CES, le salon des innovations technologiques fréquenté par un public international, que l’enseigne a eu l’occasion de présenter sa dernière innovation « au service des seniors isolés ou fragiles », comme l’explique Eric Plat. « Il faut éviter leur isolement social et réduire les conséquences de simples incidents de la vie quotidienne, parfois dramatiques lorsqu’on est seul. L’entourage trouvera dans ce service et en cette lunette connectée des moyens précieux de réassurance », poursuit le président de la coopérative. De fait, ces lunettes intelligentes destinées à la sécurité et au maintien de l’autonomie des seniors sont en permanence en liaison avec un opérateur extérieur. Elles permettent d’alerter une plateforme de télé-assistance en cas de chute du porteur. Pour ce projet, Atol a d’ailleurs noué un partenariat avec Mondial Assistance, une marque du groupe Allianz Partners, ainsi qu’avec Intervox, marque du groupe Legrand, le spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, et la start-up toulousaine Adveez, spécialiste de la géolocalisation d'objets dans les environnements sensibles. Il faut dire que l’univers assurantiel regarde de près ce type d’équipements au titre de la prévention des risques, comme l’illustre par ailleurs le récent rapprochement de Generali avec Ellcie-Healthy, la start-up fondée par Phillipe Peyrard, justement un ancien d’Atol…

Pour en revenir à Senior Care, Michael Kodochian, directeur de l’Innovation et des Projets Stratégiques au sein de la coopérative, explique le cheminement qui a conduit Atol à la création de cet « écosystème » dédié aux seniors : « La population française vieillit et les chutes des personnes âgées sont un véritable défi de santé publique. Elles sont la première cause d’accidents chez les plus de 65 ans et à l’origine de près de 12 000 décès par an. Atol se devait d’apporter une réponse innovante à ces besoins sachant que 70% des chutes sont dues à une mauvaise vision ». Des données qui proviennent d’une récente étude menée par le professeur Thierry Dantoine sur le rôle des nouvelles technologies dans la détection des chutes et la prévention des complications. Et M. Kodochian d’insister sur le bénéfice-client immédiat d’un tel projet : « Il y a longtemps, les entreprises investissaient en recherche pour les ‘early adopters’ avec une approche plus orientée technique. Désormais le travail sur l’expérience et l’interface utilisateur permet de rendre ‘consommable’ la technologie par tout le monde, y compris les néophytes ». Terminons en indiquant que c’est STMicroelectronics, un des leaders européens des semi-conducteurs, qui a sélectionné le projet Senior Care parmi d’autres intégrant ses composants et jugés prometteurs. Projets et prototypes étaient valorisés sur son propre stand lors de ce CES 2018.

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