Pour la 7ème année consécutive, le baromètre réalisé par Gallileo Business Consulting évalue l’efficacité du partenariat proposé par Essilor France aux opticiens. Voici le détail des résultats en termes de chiffre d’affaires et de marge brute.

Depuis 2011, le cabinet Gallileo conduit chaque année, pour le compte d’Essilor France, une analyse de la performance économique de plus de 1 300 points de vente. Le but est de prendre le pouls, données précises à l’appui, des magasins selon que les opticiens travaillent étroitement, ou non, avec le verrier français. « Notre objectif reste le même depuis 7 ans : évaluer objectivement la pertinence du modèle de partenariat que nous proposons aux opticiens pour mieux le faire évoluer. Pour cela, nous faisons appel à Gallileo Business Consulting, cabinet extérieur indépendant et nous analysons la performance économique de plus de 10% du parc de magasins français. Il s’agit bien sûr de moyennes et chaque point de vente a ses propres spécificités, cependant, ce baromètre constitue un indicateur unique et représentatif. Il nous indique clairement que nos partenaires font la différence année après année et qu’ils résistent mieux aux tensions actuelles », se félicite Alexandre Montague, le directeur général d’Essilor France.

Dans le détail, qu’en est-il des résultats ? À partir des comptes de 1 366 magasins (représentant 915 millions d’euros de CA HT), répartis en deux échantillons de structure similaire en termes de taille et profil de magasins, mais qui diffèrent dans leur politique d’achat verres, le cabinet d’études a comparé l’évolution du chiffre d’affaires et de la marge brute sur la période 2007-2016. En cumulé, on observe un écart de 20 points (+15,1% pour l’échantillon « partenaires Essilor » et -4,9% pour le groupe témoin) représentant un différentiel total de chiffre d’affaires additionnel de 125 671 euros en faveur des opticiens partenaires d’Essilor France. La marge brute des magasins évolue elle aussi positivement. Sur la même période, l’écart entre les deux groupes comparés s’établit à +17,4 points au bénéfice des opticiens partenaires d’Essilor France (+15,6% vs -1,8%). Alexandre Montague, de nouveau : « Dans un marché exigeant, nous sommes donc heureux de constater que les leviers que nous activons pour nos partenaires sont efficaces et soutiennent le développement de leur activité. En 2018, dans le cadre du dispositif ‘Opticien Engagé’, nous irons encore plus loin pour renforcer cette approche partenariale inédite avec deux axes prioritaires : l’enrichissement de l’expérience d’achat en magasin et la valorisation de la prestation de nos partenaires. Ces deux aspects seront déterminants pour être les gagnants de demain ».

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