Opération de sensibilisation, ce week-end, non loin des pentes de Lamoura, dans le Jura, où se tenait la plus importante course de ski de fond organisée en France.

"Alors que l’heure des vacances d’hiver a sonné et que des millions de Français vont s’élancer à l’assaut des pentes enneigées, il est plus que jamais nécessaire de rappeler l’importance de protéger ses yeux des méfaits des rayons ultraviolets, en particulier à la montagne", explique Philippe Peyrard dans la lettre mensuelle de l'Asnav, dont il est un des administrateurs. Ce n'est certainement pas les participants de la Transjurassienne qui diront le contraire, eux qui se sont exposés au soleil en fournissant un gros effort ce week-end. Quelque 2 500 compétiteurs en provenance d'une quarantaine de nations ont en effet chaussé les skis pour participer à cette désormais fameuse épreuve populaire de ski de fond. En marge de l'épreuve proprement dite, des tests de vue ont été proposés aux participants par les Lunetiers du Jura, soutenus par l’Asnav. Les examens se sont déroulés à Morez, au cœur même du bassin lunetier ; ils ont été réalisés par les élèves du Lycée Victor Bérard de Morez, établissement délivrant, on le sait, une formation dans les domaines des Microtechniques, du Génie Optique et de la Lunetterie. Ces futurs opticiens ont également eu un rôle de sensibilisation des sportifs aux dangers des UV, une mission d’actualité à l’heure d’une saison hivernale rude tout en étant très souvent ensoleillée…
Côté résultats sportifs, c'est le Biélorusse Aliaksei Ivanou (avec la cloche autour du cou) qui a remporté l'épreuve sur le parcours Lamoura-Mouthe, réduite à 70 kilomètres au lieu des 76 km prévus en raison d'un vent de nord-est violent et glacial. Ivanou, déjà vainqueur de cette course en 2009, a devancé au sprint l'Italien Sergio Bonaldi et le Tchèque Martin Koukal, champion du monde de ski nordique en 2003. Chez les Dames (sur un parcours de 54 km) la victoire est revenue à l'Ukrainienne Valentina Shevshenko devant l'Italienne Stephanie Santer à 6 min 44 sec.  La première Française au classement général, Aurélie Dabudyk, décroche la 4ème place. Les participants se sont élancés dimanche matin de Lamoura (situé à 1 100 m d'altitude dans le Jura) par -17 degrés C°, pour -22 degrés C° ressentis. Ils sont arrivés à Mouthe (dans le Doubs à 950 m), surnommée la "petite Sibérie française", le visage souvent recouvert de bandes de sparadrap pour se protéger du vent mordant baptisé par ici "la bise noire".

Photo : les vainqueurs de l'épreuve 2012.