La période des soldes hivernales se terminent ce soir. À l'heure des premiers bilans, les commerçants, surtout les indépendants, font plutôt la grimace.

Les soldes d'hivers vont s'achever dans la soirée sur un constat très contrasté. D'après les premiers indicateurs fournis par les fédérations sectorielles et les Chambres d'Industrie et de commerce, la satisfaction est loin d'être généralisée. Au vu des premières données disponibles, ce sont avant tout les boutiques des centres commerciaux et des zones d'activités commerciales qui tirent leur épingle du jeu avec, dans certains cas (habillement, accessoires, dont équipements optiques...), des progressions à deux chiffres de l'activité comparativement à l'an passé. Plus généralement, les centres commerciaux enregistrent une progression de ventes sur cette période de l'ordre de 2 % maximum comparé à 2011. L'arrivée du grand froid il y a deux semaines a également profité à la vente en ligne, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Par rapport à la même période l'année dernière, les ventes ont grimpé de 9 %, constate la Fédération qui suit une trentaine de grands sites, parmi lesquels un cyberopticien. Globalement, c'est donc surtout le commerce indépendant de centre-ville qui s'en tire le moins bien, et ce en dépit des très fortes remises consenties dès l'entame des soldes.