A l'approche des présidentielles, l’IFOP lance une série d’enquêtes auprès des dirigeants de Très Petites Entreprises en vue de cerner leurs orientations et leurs motivations électorales.

Si le 1er tour de l’élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, les patrons de TPE (catégorie sous laquelle se rangent les commerçants) s’orienteraient davantage à droite et placeraient Nicolas Sarkozy en tête. Le président sortant recueillerait en effet 37 % des intentions de vote, contre 21 % pour François Hollande. Marine Le Pen et François Bayrou seraient au coude à coude avec respectivement 15% et 14% des suffrages. C'est ce qu'indique une étude présentée hier par Fiducial, un fournisseur de services aux petites entreprises, artisans et commerçants, et commandée à l'IFOP. "Deux mouvements contradictoires apparaissent par rapport à la précédente élection présidentielle : François Hollande fait nettement mieux auprès des patrons de TPE que Ségolène Royal en 2007 (+ 9 points). A l'inverse, le score observé pour Nicolas Sarkozy apparaît en retrait de 7 points par rapport à 2007", détaillent les auteurs de l'étude. En cas de duel Hollande – Sarkozy au second tour, ce dernier l’emporterait très largement avec 63 % des suffrages des patrons de TPE.