Se concentrer avant tout sur les marques les plus performantes. C'est la stratégie choisie pour l'avenir par Safilo, qui dévoile des résultats 2011 laissant présager un renouveau du groupe à l'international.

Safilo se porte bien. C'est en tout cas le message que la direction veut faire passer ces jours derniers en publiant les résultats du groupe. En 2011, Safilo enregistre un chiffre d'affaires qui franchit la barre du milliard d'euros, en progression de + 6 % comparé à 2010. Autre indicateur de sa bonne santé, un résultat net conséquent qui s'élève à près de 28 millions d'euros contre à peine 0,7 l'an passé. Quant à sa dette, qui a plombé ses investissements ces dernières années, là aussi Safilo annonce des chiffres encourageants. De 588 millions d'euros en 2009, "l'ardoise" du lunetier italien ne se monte plus qu'à 238 millions à fin 2011... Ce sont principalement les marchés asiatique et sud-américain qui ont tiré la croissance du groupe : "La situation en Europe a été plus difficile du fait de la crise économique et politique qui a touché cette région au second semestre 2011", reconnait le board de Safilo. Pour l'avenir, le groupe entend poursuivre la rationalisation de son portefeuille de marques. Comme l'explique Roberti Vedovotto, le directeur général : "Nous avons choisi de ne pas renouveler certaines licences pour mieux focaliser nos ressources sur celles dotées d'un fort potentiel de croissance". Traduction : le groupe veut faire mieux avec moins. Et de citer en exemple des marques comme Céline, Carrera ou Polaroïd Eyewear (dont Safilo finalise en ce moment même l'acquisition) qui, selon le groupe, comptent parmi les plus performantes.

Photo : visuel de la campagne Carrera.