Éclairer les choix du consommateur en matière de complémentaires santé, c'est le sens d'une proposition qui figure dans un "Pacte" établi par l'UFC-Que Choisir à destination des présidentiables.

"Un consommateur averti en vaut deux". C'est très exactement cette formule que le "Pacte consumériste" initié par l'UFC-Que Choisir veut mettre en pratique. L'association de consommateurs a dévoilé cette initiative il y a quelques jours, fruit d'une consultation de plus de 56 000 personnes. Elle veut faciliter le choix d'une assurance complémentaire santé. Cette proposition parmi douze autres orientations sera bientôt soumise aux candidats déclarés ou pressentis de la prochaine échéance présidentielle. En jeu : l'efficacité des complémentaires. Celle-ci, estime l'UFC, "doit être connue du consommateur, grâce à la publication du taux de redistribution des assurances, c'est-à-dire de la part des cotisations effectivement reversée aux assurés sous forme de prestations". De même, l'association milite pour davantage de clarté dans des contrats qu'elle juge "illisibles et impossibles à comparer". En clair, elle exige une transparence qui, pour l'heure, lui semble faire défaut.