Les relations sont toujours aussi tendues entre les complémentaires et le gouvernement. Le dernier épisode du feuilleton qui les oppose s'est joué mardi à l'occasion des voeux à la presse du ministre de la Santé.

Pas d'apaisement en vue entre le monde des complémentaires et Xavier Bertrand, le ministre de la Santé. Bien au contraire, le ton monte. Adressant ses voeux à la presse mardi, il a vivement critiqué ces dernières en revenant sur le doublement de la taxe sur les contrats responsables annoncé à l'automne. Une annonce qui avait suscité une réaction en chaîne de tous les organismes complémentaires, Mutualité Française en tête. D'après MutuelleLand, le ministre s'est montré agacé par cette mobilisation orchestrée, selon lui, sur le thème "les gentilles mutuelles" contre "le méchant gouvernement". Et comme preuve de sa détermination à ne rien céder à la pression du monde assurantiel, il a de nouveau réclamé plus de transparence de la part des acteurs du secteur en matière de frais de gestion. En application de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2012 (LFSS), il a d'ailleurs annoncé qu'un arrêté était en préparation à ce propos. Ce faisant, le ministre va dans le sens de l'UFC-Que Choisir qui a mis en lumière la part conséquente des frais de gestion des complémentaires, une part en constante hausse (elle s'élève à 18 % des recettes pour les institutions de prévoyance, 21 % pour les mutuelles et 28 % pour les assurances). Selon Les Échos, qui s'est procuré la première mouture du projet d'arrêté, toute opacité dans les contrats doit disparaître et toutes les dimensions (publicité, marketing, etc.) des frais d'acquisition de nouveaux clients devront obligatoirement faire l'objet de publication chaque année.

Photo : Xavier Bertrand, le ministre et ses secrétaires d'Etat, Nadine Morano et Nora Berra, lors des voeux à la presse mardi 24 janvier.