Que représente exactement l'activité d'un site de vente de lunettes ? Notre confrère, le magazine Management, lève le voile sur le cas Happyview.

Si on parle beaucoup de l'optique en ligne ces derniers temps, il est cependant difficile de cerner la portée du phénomène, faute de chiffres réellement pertinents. Et pour cause : la plupart des acteurs du secteur les taisent pour ne pas trop se dévoiler face à la concurrence. Mais il y a des exceptions. Par exemple, Marc Adamowicz, le fondateur d'Happyview, qui donne quelques chiffres de son activité dans le numéro de janvier 2012 du magazine Management. Lancé en 2009, le site aurait franchi la barre du million d'euro en 2011 et vise l'équilibre cette année. Côté clientèle, il aurait contenté quelque 11 000 porteurs sur l'année 2011, son site générant autour de 70 ventes par jour. "Son activité équivaut à celle d'une quarantaine de magasins moyens", souligne l'article. Quant à l'offre d'appel (un équipement à 39 euros) du site, elle représenterait, toujours d'après Marc Adamowicz, actuellement 25 % des ventes totales. On apprend enfin que 25 mutuelles ont à cette heure accordé à Happyview leur agrément.