Afin d’enrayer l’épidémie de coronavirus en pleine propagation ces derniers jours, le Premier Ministre a annoncé hier soir la fermeture de tous les « commerces non essentiels ». Prévisible pour certains, la décision n’en laisse pas moins les commerçants abasourdis, opticiens en tête.

La situation est inédite. Jamais encore la France n’avait connu pareille décision : nul n’ignore désormais qu’Edouard Philippe, hier soir, a annoncé la fermeture de tous les « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays ». Sur les réseaux sociaux, les forums et autres groupes de discussions, les opticiens débattent vivement, comme dans bien des secteurs d’activité, de ce nouvel état de fait. Un magasin d’optique est-il un « commerce non-essentiel » ? Voilà toute la question, certains réclamant à tort ou à raison un régime dérogatoire… Traduite en arrêté par Olivier Véran, le ministre de la santé, la décision du gouvernement a été publiée ce dimanche au Journal Officiel. Le texte liste dans le détail les établissements contraints de fermer, regroupés sous huit catégories : salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple ; centres commerciaux ; restaurants et débits de boissons ; salles de danse et salles de jeux ; bibliothèques, centres de documentation ; salles d'expositions ; établissements sportifs couverts et, enfin, musées. On notera que si le Premier Ministre, dans son allocution hier soir, parlait d’une fermeture « jusqu’à nouvel ordre », le décret ministériel, lui, indique une date de fin, à savoir le 15 avril…

Du côté des organisations professionnelles, l’heure est évidemment à la mobilisation des états-majors. Ils sont en contact avec le ministère et, d’après nos informations à ce stade, on s’achemine vers une prise de parole commune aux trois syndicats d’opticiens (FNOF, ROF et Synom). Ce communiqué conjoint devrait être publié dès lundi. Précisons également que dès demain 9 h, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances et Muriel Pénicaud, ministre du Travail, recevront à Bercy les différents acteurs économiques nationaux. Lors de ce rendez-vous, il s’agira bien sûr d’aborder des dispositifs de soutien aux uns et aux autres. À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles…

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter