Réunie à Rome à l’occasion de son AG, la Fédération européenne des industries optique - EUROM1 - a soumis un rapport au Parlement européen sur le thème de la conduite au volant.

À cette occasion, toutes les associations membres de l'EUROM 1* ont en effet affiché une position commune sur la vue au volant. En jeu : la nécessité d'introduire des tests de vision efficaces pour les conducteurs, alors que la recherche scientifique a démontré qu’une vision défectueuse était à l’origine de nombreux accidents de la route.
Ce sujet était déjà au cœur des discussions abordées lors de la précédente réunion annuelle tenue en 2010 à Strasbourg. Il était, depuis, suivi par l’EUROM I en Europe, en collaboration avec le Conseil Européen d'Optométrie et Optique (ECOO) et EUROMCONTACT, qui représente les fabricants de lentilles de contact.
Un rapport impliquant 26 pays d’Europe a été présenté. Intitulé «Le test de vision du conducteur", ce rapport a montré que les paramètres pour vérifier la vue afin d'obtenir ou de renouveler un permis de conduire diffèrent grandement d’un pays à un autre. Il est donc nécessaire de mettre à jour et d'harmoniser les différentes pratiques afin de s'assurer qu'elles sont réellement efficaces pour évaluer la capacité visuelle des conducteurs de véhicule. Les membres de l’EUROM1 ont recommandé que les gouvernements nationaux et les Institutions Européennes introduisent des normes prévoyant des tests de vision plus précis pour les conducteurs de voitures et de motos, et particulièrement dans les pays où l'acuité visuelle est seulement mesurée en «lisant une plaque d'immatriculation" (comme au Royaume-Uni et en France) et/où des examens visuels ne sont pas demandés (comme actuellement en France, au Royaume-Uni et en Allemagne). Par ailleurs, l’EUROM1 a demandé que les examens de la vue soient effectués par des professionnels de la santé. Ce rapport est maintenant entre les mains de la Commission européenne et le Parlement. Dans les jours à venir, le Président de l’EUROM1 se rendra à Bruxelles pour rencontrer des membres du Parlement européen.

* EUROM 1 est la Fédération européenne rassemblant 8 associations nationales de fabricants de verres, montures et équipements pour les opticiens dont le GIFO pour la France. Elle représente 85% de l’industrie européenne de l’optique et défend les intérêts des entreprises auprès des institutions européennes.