De la communication aux lancements de produits, l’enseigne coopérative se veut sur tous les fronts en ce moment. Une actualité très riche qui illustre son plan stratégique de développement Accélér’Atol.

Rentrée active pour Atol qui a d’abord dévoilé, fin août, sa dernière campagne publicitaire signée par l’agence Romance. Toujours dans le même ton de connivence tendre qu’on leur connaît depuis quelque temps, les spots évoquent avec justesse le quotidien des quadras presbytes. « Toujours au plus près de la vraie vie des vrais gens », ces films drôles croquent 
« les petites déconvenues visuelles du quotidien dans lesquelles chacun se reconnaitra », décrit le réseau coopératif qui a par ailleurs dévoilé une identité sonore renouvelée. Loin du désormais fameux cri d’Antoine encore dans les mémoires (« Atoooool, les opticiens !), la nouvelle signature sonore prône désormais le bien-être de la clientèle avec une ritournelle qui sonne bien : « Tout va bien, tu vois bien ». « Atol les Opticiens a travaillé sa signature sonore avec la société Sixième son pour donner une empreinte valorisante et forte qui véhicule la notion de bien-être, promesse du bien-voir délivré par nos professionnels de la santé visuelle », explique Eric Plat, PDG de la coopérative. Appelée à marquer les esprits, la nouvelle identité sonore se décline en TV, en radio, en téléphonie mais aussi pour les notifications de l’application mobile Atol qui alerteront par exemple les clients de l’arrivée de leurs lunettes en magasin.

Côté produits aussi il y a du nouveau chez Atol. Outre l’annonce récente de sa collaboration exclusive avec la marque de l’actrice américaine Drew Barrymore, le réseau a présenté hier sa toute nouvelle collection écoresponsable tout simplement baptisée Eko. Composée de 4 modèles déclinés chacun en 3 coloris, cette collection féminine est réalisée à partir d’un nouveau matériau bénéfique pour la peau (diminution du risque d’allergies et d’irritations grâce à un matériau sans BPA et sans soufre, azote, plomb ou chrome) ainsi que pour l’environnement (matière recyclée à 50 % à partir de déchets plastiques et recyclable à 100 %). Cette collection revendique son écoresponsabilité jusque dans le choix de l’emballage puisque les montures sont livrées avec un pochon microfibre en textile recyclé blanc, composé d’un cordon recyclé et imprimé avec une encre végétale. Toutes les paires sont au prix de 59 euros.

Toujours au chapitre des nouveautés produits, mais connectés cette fois, signalons enfin le lancement national, après une phase de tests régionaux, des équipements Atol Zen en partenariat avec Bluelinea, spécialiste de la téléassistance 24h/24. Éric Plat : « Développées par notre startup incubée Abeye, ces lunettes intelligentes (visuel du bas) ont été conçues pour les seniors qui souhaitent rester chez eux et conserver leur autonomie. Notre partenariat avec Bluelinea, expert de la Silver Economy, nous permet à nous Opticiens Atol, de proposer un service utile intégré aux lunettes », explique le PDG au sujet de cette innovation qui veut répondre aux problèmes de chute à domicile. Comment fonctionnent-elles ? En cas de chute forte ou légère, la monture déclenche automatiquement une alerte auprès du service de téléassistance, disponible jour et nuit. Aucune connexion internet est nécessaire. Un transmetteur permet la mise en relation. Si nécessaire, les secours et les proches sont prévenus. Le bouton d’alerte de la monture peut aussi être actionné manuellement en cas de malaise sans chute, par exemple.

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