La licence change en effet de mains à compter de mars prochain. Pour les cinq prochaines années, c'est désormais Marcolin qui représentera en lunetterie la célèbre maison de luxe.

Sous contrat avec Safilo depuis 2007, Balenciaga passe aujourd'hui sous le pavillon d'un autre Italien, Marcolin. Lui reviennent la conception, la production et la distribution des montures optiques et solaires de la marque de luxe, et ce pour une période de cinq ans. À l'annonce de cet accord, Maurizio Marcolin, qui gère le portefeuille des licences de la maison familiale, s'est félicité de ce rapprochement avec une maison dont la réputation n'est plus à faire, notamment depuis que Nicolas Ghesquière en a pris les rênes comme directeur artistique en 1997. D'un point de vue plus stratégique, ce nouveau contrat de licence vient renforcer le positionnement du groupe Marcolin sur un marché, celui du luxe, qu'il convoite activement. Les premières collections sont annoncées pour l'année 2013. Encore un peu de patience.

Photo : mannequins Balenciaga de la campagne 2010.