Trop c'est trop. Lassé de voir Les Guignols de l'info soupçonner les athlètes espagnols de dopage, Alain Afflelou, dont le réseau est très présent en Espagne, suspend jusqu'à nouvel ordre ses publicités sur Canal +.

Les Guignols de l'Info, les marionnettes vedettes de Canal + ne font plus du tout rire les Espagnols. Et Alain Afflelou, désormais, se range aux côtés de ces derniers. Il a apporté son soutien au sport espagnol et répliqué aux récents sketches des Guignols suggérant un dopage massif des sportifs ibériques en retirant ses publicités de Canal + jusqu'à nouvel avis. La polémique sur les caricatures que font les Guignols depuis l'annonce, la semaine dernière, de la suspension d'Alberto Contador pour dopage rebondit donc sur le terrain économique. Alain Afflelou a justifié ainsi sa démarche dans une lettre aux salariés de l'enseigne Alain Afflelou Optico, la branche espagnole de l'entreprise : « Conformément à mes valeurs, j'ai stoppé tous les investissements publicitaires de ma société dans Canal + International " pour, dit-il, manifester "son désaccord vis-à-vis du manque de respect » de la chaîne cryptée envers les sportifs espagnols. Tout en se disant «un ardent défenseur de la liberté de la presse », il se pose en avocat de Rafael Nadal, sans doute le plus emblématique des athlètes ibériques du moment et à ce titre le plus mis à mal par les Guignols qui ont insinué, à plusieurs reprises, que ses performances exceptionnelles n'étaient pas naturelles… "Supprimer mon investissement publicitaire est un acte de solidarité avec l'Espagne, avec ses citoyens, ses athlètes et aussi avec les franchisés que j'ai là-bas", s'est-il justifié auprès de notre confrère de l'Expansion .« Je pense que le talent, l'effort et la persévérance de tout professionnel, dans n'importe quel domaine et de n'importe quelle nationalité, méritent le respect. Je crois en la présomption d'innocence. Et ceci est mon humble contribution pour y arriver », conclut-il.