Un récent sondage indique qu'en matière de défense des droits des patients, les Ocam perdent du terrain dans le coeur des Français. Pour autant, mutuelles et complémentaires restent à leurs yeux des sources d'informations médicales fiables.

À en croire le dernier Baromètre des droits des malades réalisé par LH2 pour le Ciss (Collectif interassociatif sur la santé)*, 41% des Français estiment que les Ocam sont les organismes les plus légitimes pour représenter et défendre les intérêts des patients. Or l'année dernière, ils étaient 53 %. On apprend d'autre part que seulement 5 % des sondés consultent en priorité leur organisme complémentaire pour les aider à choisir tel ou tel professionnel de santé et s'orienter vers un établissement de santé plutôt qu'un autre. De fait, 95 % se renseignent avant tout auprès d'un membre du corps médical (le médecin traitant, le pharmacien…) et 48 % sollicitent un de leurs proches ce qui, au passage, prouve que le bouche-à-oreille en matière de santé continue de jouer un rôle certain. Qui, dans ces conditions, semble le mieux à même de défendre leurs intérêts en matière de santé ? Les Français interrogés plébiscitent visiblement les associations de malades ou encore de consommateurs, ce qui n'est pas, on s'en doute, pour déplaire au CISS dont la vocation est, rappelons-le, de plaider pour les droits des usagers…
Pour autant ne laissons pas croire qu'il y aurait une méfiance généralisée envers les Ocam. Mutuelles et complémentaires, indique le Baromètre, restent bien vues par les Français de façon générale. Plus de 7 sondés sur 10 considèrent ainsi que les OCAM sont une source d'information tout à fait fiable en matière de santé.

*Sondage réalisé les 22 et 23 mars auprès d’un échantillon de 1003 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter