L’entité lunetière du groupe LVMH officialise l’acquisition de l’emblématique marque française Vuarnet qui sera, de facto, la première marque propriétaire de Thélios.

La nouvelle est tombée dans la soirée : Vuarnet passe du fonds d’investissement NEO Investment Partners aux mains de Thélios qui en a fait l’acquisition. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué. « Nous sommes ravis d’annoncer l’acquisition de Vuarnet, qui devient la première marque propriétaire de Thélios, a déclaré Alessandro Zanardo, le président de la division lunetière du groupe LVMH. Vuarnet est une marque légendaire, dotée d’une histoire remarquable qui mérite d’être préservée et perpétuée. Son design iconique, son savoir-faire inégalé en matière de verres minéraux et ses valeurs reconnues d’innovation, de performance et d’élégance correspondent parfaitement à notre philosophie et à notre positionnement. »

Rappelons, côté histoire, que la marque tricolore a vu le jour en 1957 de la rencontre entre l’opticien Roger Pouilloux et le skieur alpin Jean Vuarnet. Depuis cette époque elle cultive un style intemporel, à la croisée de la mode et de l’outdoor. La marque doit également sa popularité au cinéma, immortalisée sur grand écran par Alain Delon dans La Piscine (1969), Jeff Bridges dans The Big Lebowski (1998) ou plus récemment Daniel Craig dans James Bond – Spectrum (2015) et bien d’autres encore. Sur le plan de la production, Vuarnet possède son site de production à Meaux, d’où sortent ses fameux, et réputés, verres minéraux. C’est d’ailleurs ce savoir-faire qui lui vaudra, en 2017, de décrocher le label « Entreprise du patrimoine vivant » attribué par le ministère de l’Économie. Elle fait partie des rares sociétés du secteur à pouvoir s’en enorgueillir.

Cette première acquisition pour Thélios constitue une nouvelle étape importante de son développement. De fait, elle renforce ainsi sa présence sur toute la chaîne de valeur de l’optique-lunetterie, et ce en complément de la gestion de son portefeuille des maisons LVMH sous licence (Dior, Fendi, Céline, Givenchy, Loewe, Stella McCartney, Kenzo, etc., et bientôt, début 2024, Bulgari). En passant sous la bannière de Thélios, Vuarnet pourra capitaliser sur « un accès aux ressources » du fabricant, « notamment en matière de recherche et développement et d’expertise technique ». Et profitera aussi, évidemment, de son réseau de distribution, « favorisant ainsi la croissance et l’expansion mondiale de la marque ».

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