La 3ème édition du Manufacture Tour, programmée le 16 juin prochain, fait rapidement le plein. À un mois de cet événement à travers lequel les industriels font découvrir les coulisses de leurs métiers (verres, lunettes, etc.), il y a déjà 600 inscrits. C’est plus que le visitorat de l’an dernier.

Record de fréquentation en vue... L’édition 2025 du Manufacture Tour fait rapidement le plein. « À un mois de l’événement, l’enthousiasme est au rendez-vous : 600 inscriptions, soit autant que le total de l’édition 2024. Les opticiens inscrits viennent de toute la France, seuls, en binôme ou accompagnés de l’ensemble de leurs collaborateurs », se félicitent Les Entreprises de l’Optique Ophtalmique (LEOO), le syndicat à l’origine de cet événement qui consiste, rappelons-le, en une journée portes ouverte (le 16 juin) dans une trentaine de sociétés du secteur, un peu partout en France. « Plus d’un tiers des créneaux de visite sont déjà complets. Certaines entreprises affichent même complet sur l’ensemble de leurs horaires disponibles, preuve d’un réel engouement pour cette immersion au cœur des savoir-faire de l’optique française », indique LEOO qui précise cependant que des créneaux de visites sont encore accessibles partout en France pour celles et ceux qui souhaitent participer ici ou là à cette journée. Rappelons que 32 entreprises exactement accueilleront des opticiens :

•    À Morez* : Gouverneur Audigier, OxibisGroup, Mandrillon – Manufacture Andy Wolf, Manufacture Thierry, Morel, TSM, Vuillet Vega, l'école des Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers
•    À Oyonnax* : Décoracet, Eugenio Cisneros, Gem Optics, Grasset, Lucal, Maurice Piccoli, Optisun, Paragraphe, Roussilhe
•    En région parisienne : BBGR, Essilor, Lafont, Minima, Tarian, et à proximité immédiate Novacel et ACEP
•    En région Grand Est : Clément Lunetier, In'Bô, Luceline et Mont-Royal
•    Dans le Sud Est : JF Rey et Opal
•    Dans l’Ouest : PLAN (Naoned), SOLF

 

* Nota bene : à Morez et Oyonnax, il y aura en plus des animations spéciales autour du patrimoine industriel de la lunetterie, avec respectivement une visite du Musée de la Lunette et l’accès à La Grande Vapeur (le bâtiment emblématique de l’industrie du peigne, construit au tout début du XXe siècle). 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter