Riche de sa longue histoire, la marque, propriété de De Rigo, vient d’être répertoriée au registre officiel des marques italiennes historiques.

L’annonce est passée inaperçue en France mais pas en Italie, évidemment. Et pour tout dire, si nos confrères du magazine spécialisé 20/20 Europe International Eyewear n’en avait pas parlée, elle nous aurait probablement échappé aussi. Du fait de son riche passé (elle a vu le jour en 1878), Lozza, la marque appartenant au groupe De Rigo, a fait son entrée au registre officiel des marques italiennes historiques. Celui-ci a été mis en place en 2019 par le ministère italien du développement économique dans le but de préserver et valoriser le made in Italy. Cette reconnaissance patrimoniale s’explique par le rôle-moteur que la marque, de retour sur le devant de la scène depuis une douzaine d’années, a pu jouer dans l’histoire industrielle du secteur (travail de l’acétate dans les années 20, lunettes pliantes dans les années 30, utilisation de la mélanine sur ses modèles solaires dans les années 90…). À notre connaissance, Lozza est la seule marque italienne de lunettes a être inscrite dans le registre qui comporte, tous domaines confondus, quelque 170 marques, principalement issues des univers de l’alimentation, de la cosmétique, de l’industrie automobile ou encore de l’édition. L’inscription au registre officiel des marques italiennes historiques permet désormais à Lozza d’arborer à sa guise le logo « Marque historique d’intérêt national ». 

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