Cinq choses que vous ne savez (peut-être) pas sur J.F. Rey
Alors que J.F Rey fête ses 40 ans cette année, nous avons déniché quelques infos sur l'histoire de la marque, et ce avec la complicité archivistique de certains collaborateurs du lunetier, véritables mémoires vivantes de la maison marseillaise…
Considéré par certains comme un petit génie du jeu vidéo, Hideo Kojima (photo 1) a travaillé trois fois - en 2015, 2022 et 2024 - avec le lunetier. Comment cette collaboration s’est-elle nouée à l’origine ? C’est simple, le créateur de jeu vidéo japonais était déjà un admirateur de la marque française. Client depuis des années et habitué de la boutique tokyoïte du lunetier marseillais, il connaissait bien l’univers créatif de Jean-François Rey. Les deux hommes se sont rencontrés un jour et voilà, le pari d’une collab’ était lancé…
2005 est une année-clé pour J.F Rey avec le lancement de la série limitée JF2180 dont le design audacieux frappe les esprits. Cette ligne éminemment graphique et aérodynamique a largement contribué, semble-t-il, à la notoriété de la marque à l’international. La modernité qui se dégage des montures de cette période devient une vraie signature stylistique de J.F Rey.
Autre tournant dans l’histoire de J.F Rey, l’année 2007. Le lancement du modèle JF2207, plus communément surnommé Scorpion (photo 2), attire partout l’attention. La conception de cette lunette s’inspire alors de la carapace de l’animal. Il paraît qu’aujourd’hui encore, la marque reçoit des messages d’internautes à la recherche de cette pièce emblématique…
C’est encore en 2007 que J.F Rey fait parler de lui en raflant deux Silmo d’Or cette année-là. Une mise à l’honneur qui n’échappe pas à Boucheron. La maison de joaillerie entre alors en contact avec le lunetier, point de départ d’une collaboration qui donnera lieu à une série de montures exclusives.
J.F Rey a été l’un des tout premiers à expérimenter les combo de matériaux. On peut même dire que cet art de la fusion est depuis longtemps une marque de fabrique du lunetier. Cuir, titane, bois, métal, aluminium, acétate, fibres de carbone, fibres de verre…, les designers maison ont tenté, et tentent encore, d’inédites associations. Parmi ces mariages réussis, la rencontre du titane et de la céramique (photo 3) constitue probablement l’une des meilleures prouesses techniques et esthétiques de la marque. Autant qu’on sache, J.F. Rey est d'ailleurs la seule marque à avoir lancé une collection de montures dotées de branches en céramique à mémoire de forme…
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter