"Les offres standard sont derrière nous ! En ligne ou face à face, l'expérience d'achat devient le nerf de la guerre", proclame la direction de Verre2vue.com, un nouvel acteur de la distribution optique qui entend bien renouveler l'expérience d'achat. Il se compose d'opticiens qui se déplacent dans les entreprises à la rencontre des salariés pour leur proposer la réalisation de lunettes de sécurité à la vue mais également d'équipements optiques traditionnels à usage privé. Très concrètement, comment cela passe-t-il ? A l'heure du déjeuner, lors de journées "exposition" planifiées au préalable, un opticien de Verre2vue se rend en entreprise où il présente un assortiment de montures. Essayages, prises de mesures, préréglages, le service est gratuit et sans engagement pour le client. Verre2vue établit ensuite un devis personnalisé. En cas d'acceptation par le client, celui-ci effectue son paiement en ligne. "Montées en France sous le contrôle d'un opticien", tient à préciser la direction du site, les lunettes sont envoyées par colissimo ou remises en mains propres lors de la prochaine visite dans l’entreprise. « Nous nous rendons dans les entreprises avec une gamme de 120 à 130 montures. C’est jusqu’à 40 % moins cher que dans les grands réseaux d’opticiens », détaille Jean-Philippe Thierry, créateur du concept, qui ne peut pratiquer ces "prix à mi-chemin entre ceux d'une boutique ceux d'internet" que grâce à de faibles frais de structure. Cette jeune société, qui a été lauréate 2012 du Réseau Entreprendre et distinguée aux Trophées des Espoirs de l'Essonne, affirme que son business-model est né de "l’évolution de la consommation et de l’avènement du e-consommateur qui obligent les marques à réinventer leurs approches, leurs points de vente et à passer d’un marketing produit à un marketing basé sur les services". Depuis son lancement, Verre2vue assure travailler régulièrement avec "quelques gros comités d'entreprise de l'Île de France".

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