75 professions passées au crible, dont l'optique. Un étude de la Fédération des centres de gestion agréés a évalué le niveau 2014 des revenus des commerçants et artisans. La baisse n'épargne aucune activité.

Si l'on en croit la dernière édition de l'enquête* "Chiffres et Commentaires" réalisée par la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA), les revenus des commerçants et artisans ont globalement chuté, accusant un recul de 3,4 % en moyenne pour l'année 2014. Les opticiens, on va le voir en détails, enregistrent des baisses assez marquées. Les professions de santé affichent toutefois les revenus les plus élevés parmi les commerçants et artisans. En tête arrivent les pharmaciens d’officine avec, en moyenne, 144 900 euros de revenus nets**, en légère baisse (-1%). Ils sont suivis des opticiens, dont les revenus nets moyens plafonnent à 60 400 euros, en recul de près de 10 % par rapport à 2013, alors à 66 800 euros. Sur d'autres indicateurs, le chiffre d'affaires et le résultat courant, l'étude de la FCGA note pour l'optique un repli respectif de près de - 3 % et  de -8,4 %. Une tendance baissière qui semble se confirmer puisque selon, cette fois, l'Observatoire de la Petite Entreprise, également publié par la FCGA, le CA des opticiens a chuté de - 1,7 % si on compare le 2ème trimestre 2015 avec celui de 2014.  
 
* Les résultats sont calculés à partir des déclarations fiscales 2014 de 75 professions regroupées en 11 secteurs d’activité, soit 183 000 TPE adhérentes des CGA membres du réseau FCGA/ANPRECEGA.

** Soit après déduction des charges sociales de l’entreprise et avant prélèvement de l'impôt.