Dans son dernier Observatoire de la petite entreprise, la FCGA (Fédération des Centres de Gestion Agréés) présente une enquête sur les pratiques de formation des commerçants. Les opticiens sont les plus demandeurs.

La FCGA a regardé de près les pratiques de formation des artisans et des commerçants. Ce qui ressort de son enquête c'est d'abord que les TPE (Très Petites Entreprises) misent énormément sur la formation continue.  Les statistiques indiquent que les formations portant sur l’accroissement de l’efficacité professionnelle attirent massivement les entrepreneurs (44,5%). "Concrètement, détaillent les auteurs de l'étude, il s’agit de stages pratiques destinés à améliorer les capacités d’organisation des dirigeants de TPE et leur maîtrise technique : gestion du temps ou acquisition de nouvelles compétences 'métier', par exemple". Les formations consacrées à la communication et à l’action commerciale sont également très prisées par les commerçants (29,5%). "Développer la prospection, dynamiser les ventes ou encore faire sa publicité sur les réseaux sociaux sont autant de thèmes qui attirent les stagiaires en formation", lit-on dans la synthèse de l'étude. L’usage de l’outil informatique figure aussi au nombre des centres d'intérêt des chefs d’entreprises (27,5%) ainsi, quoique dans une moindre mesure, les thèmes en lien avec des problématiques de gestion et de comptabilité (26%).
De toutes les catégories de TPE, ce sont les professionnels de santé qui s'impliquent le plus en matière de formation, apprend-on encore dans cette enquête. Avec les pharmaciens, les opticiens "sont, de loin, les plus gros consommateurs de formation". Avec un taux de participation de 80,3%, ils figurent en tête des secteurs les plus dynamiques.

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