C’est bien plus qu’un simple renouvèlement de magasin : c’est une nouvelle stratégie de développement autour du 100 % Santé que présente l’enseigne Direct Optic sous l’impulsion de la famille Abittan, actionnaire d’Acuitis, et de François-Xavier Jombart, qui pilote le nouveau concept.

Logo, identité graphique, boutique : tout a changé. On peut découvrir le nouveau concept de Direct Optic à Paris. C’est en effet dans la capitale, le 23 mars, que l’enseigne a présenté son nouveau positionnement, axé sur le 100 % Santé. Il matérialise près d’un an de travail, suite au rachat par la famille Abittan, actionnaire d’Acuitis, de la filiale française du groupe néerlandais Hans Anders et du réseau Direct Optic. Cette opération réalisée au printemps 2018 avait pour objectif ce que l’on découvre aujourd’hui, en vue de « constituer l’acteur majeur du 100 % Santé pour la distribution de lunettes et d’aides auditives » à partir du meilleur - dans le web-to-store et le retail - des deux entités préexistantes. Car telle est bien l’ambition du nouveau Direct Optic : « devenir l’acteur de référence du reste-à-charge zéro » dans l’optique mais aussi dans l’audition. Autrement dit, l’enseigne intègre un nouveau métier, élargissant ainsi son périmètre d'intervention. C’est François-Xavier Jombart, le directeur général de cette nouvelle entité qui résume : « Notre projet est d’offrir aux Français des lunettes et des aides auditives adaptées à leurs attentes, sans compromis sur le choix, la qualité et l’esthétisme et sans avoir à dépenser. Direct Optic passe du low price au zéro price et incarne la réforme 100 % Santé, avant même son application ! »

Regardons maintenant d’un peu plus près la boutique : l’intérieur est résolument épuré et organisé autour d’une longue table d’accueil tout en longueur, qui « invite les visiteurs aux échanges », explique-t-on chez Direct Optic. Les montures sont présentées sur des étagères en verre, un écran géant diffuse les offres de l’enseigne et un atelier, implanté au coeur de l’espace, rappelle la dimension technique du métier. Quant aux opticiens, ils circulent dans ce point de vente équipés de tablettes, « un dispositif qui fait écho à l’ADN digital de la marque et son adaptation continue aux parcours clients », souligne l’enseigne. Déjà forte de 60 magasins en France qui vont intégrer ce nouveau concept, la direction programme 15 nouvelles ouvertures d’ici à fin 2020.

 

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