Le cabinet OpusLine et QualiQuanti publient une enquête d’opinion sur la réforme RAC 0 - rebaptisée par le gouvernement « 100% Santé ». La qualité des futurs équipements proposés dans le cadre de cette offre fait notamment question.


Cabinet conseil spécialiste du secteur de la santé, OpusLine publie aujourd'hui une enquête* inédite menée auprès des Français sur leur perception et leurs attentes de la réforme dite reste-à-charge zéro, rebaptisée « 100% Santé » par le gouvernement, et prévue dans le projet de loi de finances de la Sécurité sociale 2019.  Commandée à QualiQuanti - dont on a par ailleurs récemment pris connaissance du dernier observatoire sur « Les Français et leur vue » -, cette étude d'opinion permet d’apporter un éclairage sur les attentes des Français sur cette réforme. Tout comme l'étude Odoxa réalisée pour Carte Blanche il y a près d'un an sur ce même sujet, « l’objectif pour le cabinet OpusLine est de nourrir le débat public et d’aider les professionnels des secteurs de l’assurance et des filières concernées dans les transformations nécessaires à la mise en œuvre de la réforme », explique le cabinet dans sa synthèse. 
 
« Ce sera une réforme excessivement lourde pour les acteurs de l’assurance santé : elle sera beaucoup plus transformante que ce qu’il n’y paraît à première vue. Notamment, l’impact de la réforme est difficile à mesurer car il dépend des comportements des Français... qui changeront avec la réforme. Nous avons voulu les anticiper pour alimenter les assureurs et nourrir leurs réflexions stratégiques », explique Alix Pradère, associée fondatrice d'OpusLine. Premier enseignement de l’étude, d’après le cabinet : les sondés semblent perdus face à la réforme. Si la quasi totalité (95 %) déclare être couverte par une complémentaire santé, 32 % d’entre eux ne connaissent pas les conditions de remboursement de leur complémentaire santé. Globalement, l’étude pointe du doigt une méconnaissance des remboursements sur les trois postes visés par la réforme : l’optique, l’audio et le dentaire. À ce stade, près de la moitié des sondés (21 % en ont entendu parler et 30 % vaguement) assurent avoir entendu parler de la réforme « 100 % Santé ». Ils se disent cependant encore mal informés pour 72 % d’entre eux et considèrent que la communication sur cette réforme devrait être idéalement portée par leurs complémentaires santé (75 %).

Second enseignement mis en avant par OpusLine : les sondés expriment des craintes sur la qualité et l’augmentation des cotisations. Les réserves se portent sur la baisse de qualité des prestations et des soins. En particulier, les sondés s’inquiètent d’une baisse de la qualité sur l’optique (56 %) et les appareils auditifs (52 %). « Afin d’être 100 % remboursé, les concessions des Français sont variables. Si 68 % d’entre eux sont prêts à choisir une monture parmi une gamme d’une vingtaine de modèles mais ne comprenant pas de marques de luxe, seuls 39 % accepteraient des verres avec un anti-reflet présenté comme étant de moins bonne qualité. Peu d’assurés (12 %) se contenteront systématiquement du panier de base et 7 Français sur 10 sont prêts à prendre une option en plus ou payer plus cher pour être mieux couverts. La majorité des sondés (62 %) attend des complémentaires santés qu’elles aillent plus loin, au-delà des paniers définis par la réforme », décrypte-t-on chez OpusLine.
 
* L’étude a été conduite en ligne par l’institut QualiQuanti pour OpusLine en septembre 2018 auprès d’un échantillon de 1220 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

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