C’est, en substance, le constat du troisième Observatoire des « Français et de l’optique » réalisé par l’institut QualiQuanti pour Supercent, la centrale pour indépendants à travers laquelle All et Luz coopèrent.

En ce moment, les indépendants marquent-ils des points face aux enseignes ? La réponse serait oui, à en croire le dernier Observatoire des « Français et de l’optique » conduit par l’institut QualiQuanti pour le compte de Supercent, cette centrale née du rapprochement entre All et Luz. Ce qui fait dire cela à Supercent ? La proportion apparemment croissante de Français qui, ces deux dernières années, s’orienteraient plus favorablement vers un indépendant. Il faut d’abord indiquer que 47 % des Français considèrent que le positionnement - indépendant ou sous enseigne - de l’opticien est un critère important. Sur ces 47 %, 25 % disent préférer se rendre dans une chaîne, un chiffre en chute de 13 points comparé à l’édition 2016 de ce même observatoire. En revanche les indépendants seraient, eux, de plus en plus plébiscités : ils connaîtraient ainsi un regain de faveur, la proportion des Français les privilégiant passant à 22 %, soit une progression de 6 points. Autrement dit, l’écart des intentions d’achat des porteurs entre enseignes et indépendants se réduirait désormais à trois petits pourcents...

Dans le détail, Supercent fait observer que parmi les clients des chaînes, un tiers (32 %) se dit prêt à continuer à leur rester fidèle (- 8 points par rapport à 2017) quand le taux de fidélité des clients des indépendants est double, à 67 % (+ 2 points comparé à 2017). Dans sa synthèse, Supercent met également l’accent sur le fait que si l’expérience est globalement satisfaisante, aussi bien pour les clients des chaînes (94 %) que pour ceux poussant la porte des indépendants (96 %), « l’enthousiasme est plus appuyé chez les clients d’opticiens indépendants », 65 % ayant « tout à fait » apprécié leur expérience contre 48 % dans le cas des clients ayant fréquenté les chaînes. Toujours d’après la synthèse, les Français, qu’ils soient clients de chaînes ou de magasins indépendants, reconnaissent aux indépendants trois qualités. Primo, ils passent du temps à conseiller et accompagner leurs clients (76 % sont « d’accord » avec cette appréciation). Secundo, près de 7 Français sur 10 pensent que les opticiens en général assurent une vraie qualité de service et 60 % qu’ils proposent des lunettes originales. À l'avenir, le point sur lequel les indépendants doivent progresser concernerait surtout l’offre de montures. Près de la moitié des sondés estime en effet que les indépendants pourraient présenter un éventail de produits plus large et différencié.

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