La participation d'Alain Afflelou comme sponsor des Fêtes de Bayonne, en juillet prochain, est aujourd'hui dans le collimateur de l'Alliance Anticorrida.

Nous vous l'annoncions ici même : le réseau sponsorise à hauteur de 500 000 euros les estivales Fêtes de Bayonne. Une participation qu'Alain Afflelou a voulue sous condition dans la mesure où l'enseigne refuse d'être "associée à des corridas ou des actes de barbarie envers les animaux". Le réseau annonce ainsi que l'affichage publicitaire ne sera visible que dans le cadre d'animations "sans rapport avec la tauromachie". Sceptique sur la teneur de ce partenariat, Claire Starozinski, la porte-parole de l’Alliance Anticorrida, a interpellé le lunetier pour savoir si, in fine, il n'allait pas malgré tout sponsoriser des corridas. Bien qu'il ait réaffirmé que non, pour Claire Starozinski le doute persiste : "Force est de constater que ces 500 000 euros favoriseront de facto les corridas et que le démenti de M. Afflelou était fallacieux". Rappelant que McDonald’s, Easyjet, Interflora ou encore Lee Cooper ont abandonné tout partenariat avec la tauromachie à sa demande, l’Alliance Anticorrida continue donc de se demander comment Alain Afflelou entend maîtriser l’affectation de ses fonds. « Car on imagine mal une séparation étanche entre les comptes de la rue et ceux de l’arène », précise Claire Starozinski.

Photo : vue des arênes de Bayonne.