Tous secteurs confondus (technique médicale, semi-conducteurs, verres...), le groupe annonce, après clôture des comptes fin septembre, un chiffre d'affaires de 4,163 milliards d'euros au niveau mondial.

Avec 4,163 milliards d'euros de chiffre d’affaires en 2012 au niveau mondial, le groupe Carl Zeiss Vision réalise une hausse de 2 % par rapport à l'exercice précédent (4,084 milliards d’euros). La division "Santé visuelle affiche un développement stable", commente la direction dans un communiqué. « Nos clients et partenaires commerciaux peuvent s’appuyer sur un fournisseur puissant et en parfaite santé financière qui a augmenté ses investissements en R&D en 2012 pour fournir des produits toujours plus innovants », détaille Nicolas Sériès (photo), PDG de Carl Zeiss Vision France. De fait, au cours du dernier exercice financier, Carl Zeiss a consacré 9 % de son chiffre d’affaires à des activités de recherche et de développement, ce qui équivaut à 390 millions d’euros. Ces investissements sont en progression de 14 % par rapport au niveau de l'année dernière (se situant à 343 millions d’euros, soit 8% du chiffre d'affaires).  
Même si le groupe estime avoir bien démarré l'exercice financier 2012/13, la direction ne s'emballe pas pour autant. « L'environnement économique est marqué actuellement par un fort degré d'incertitude. Un ralentissement conjoncturel est déjà perceptible dans certaines régions. Nous envisageons néanmoins l'avenir avec un optimisme prudent et présumons que Carl Zeiss va poursuivre son essor », souligne Michael Kaschke, le PDG de Carl Zeiss.