Dans le cadre de la mise en place du permis européen, Optic 2ooo et Optissimo expérimentent en Alsace une opération permettant aux candidats au permis de conduire de faire tester gratuitement leur aptitude visuelle à la conduite chez 54 opticiens partenaires.

Depuis le lancement de « Mon permis à portée de vue », en avril 2012, ce sont près de 1 000 personnes qui ont pu bénéficier de ces tests gratuits.  Au 20 novembre , 936 candidats exactement au permis de conduire ont réalisé des tests visuels dans l’un des 54 magasins partenaires Optic 2ooo et Optissimo de la région. Réalisés par des opticiens diplômés et selon des tests définis par l’ASNAV (Association nationale pour l’amélioration de la vue), ces évaluations ont pour but d’aider les candidats à s’assurer que leur aptitude visuelle à la conduite est bien conforme aux exigences du permis européen, dont la mise en circulation est prévue pour en janvier 2013. « Aujourd’hui, 8 millions de conducteurs conduisent avec un défaut visuel non ou mal corrigé. Aucun test normalisé n’est proposé aux candidats au permis. Notre expérimentation, précise Yves Guénin, secrétaire général du groupe Optic 2ooo, démontre que les opticiens, professionnels de la vue, engagés dans une démarche de certification, sont capables de leur proposer une solution simple et gratuite».  Jean-Luc Seegmuller, ophtalmologiste à Strasbourg et président d’honneur du SNOF (Syndicat national des ophtalmologistes de France), soutient l’expérimentation : « Cela fait plus de 20 ans que j’alerte les pouvoirs publics sur l’intérêt et l’importance d’un contrôle visuel des futurs candidats au permis de conduire. Pour la 1ère fois, dans le cadre de cette expérimentation qui associe auto-écoles, opticiens et ophtalmologistes, nous prouvons concrètement que ce contrôle est possible. Sans faire un bilan encore définitif, avec près de 1 000 candidats évalués, on peut considérer cette expérimentation comme un succès qui permettra d’améliorer la performance visuelle des jeunes conducteurs, de sensibiliser la population à l’importance d’une bonne vision pour la conduite et de fournir des données sur les troubles visuels dans la population des 16-25 ans. »

Parmi les candidats volontaires déjà testés, âgés de 21 ans en moyenne, un tiers sont déjà porteurs d’un équipement optique, qu’il s’agisse de lunettes et/ou de lentilles de contact. Seulement moins de 2% ont une acuité visuelle binoculaire inférieure à 5/10ème (seuil fixé pour une conduite en toute sécurité). Enfin, 98% des candidats testés se déclarent satisfaits par la démarche et 87% d’entre eux pensent qu’un contrôle de la vue devrait être systématique, à l’instar de Lorie, 20 ans, inscrite à l’auto-école Gassmann de Lingolsheim (67) : « L’opticien m’a très bien expliqué les tests, et je suis rassurée puisque ma vue va bien. Je trouve cette démarche très utile pour les futurs conducteurs. »

Même constat du côté des auto-écoles alsaciennes : pas moins de cent, soit un tiers des effectifs de la région, sont pleinement investies dans l’expérimentation. Comme Didier Loll, gérant de l’auto-école Didier de Lingolsheim (67), ils sont convaincus de l’importance d’une bonne vision pour une bonne conduite : « Cette démarche est une très bonne initiative : elle permet de sensibiliser nos élèves et d’échanger avec eux sur le sujet de la sécurité routière. Comme un opticien n’est pas seulement un vendeur de lunettes, une auto-école n’est pas seulement un vendeur de permis. C’est aussi un lieu de pédagogie. » Pédagogie et prévention sont, en effet, les piliers de l’opération « Mon permis à portée de vue ». L’objectif est de renforcer la sécurité routière en sensibilisant les apprentis conducteurs à l’importance d’une bonne vision pour une conduite en toute sécurité. « C’est une grande satisfaction de constater que cette expérimentation inédite rencontre un accueil très favorable, tant au niveau des prescripteurs, de la préfecture qui s’avèrent être des partenaires investis et de bons relais, qu’au niveau des jeunes. Cette expérimentation permet également à nos opticiens de montrer une facette de leur métier très peu connu du public et qui est en est pourtant le cœur», conclut Christian Rothacker, directeur général d'Optissimo. L’expérimentation « Mon permis à portée de vue » se poursuit donc jusqu’au 31 décembre, afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier de cette opportunité inédite.