En cette période de rentrée scolaire, l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) rappelle qu’encore trop d’enfants n’ont jamais bénéficié d’un dépistage visuel.

C’est la rentrée scolaire cette semaine et l’Asnav fait une piqure de rappel plus que nécessaire en matière de bien-être visuel des plus jeunes. Son dernier Baromètre de la Santé Visuelle 2025 constatait, pour mémoire, un net relâchement des dépistages et des consultations ophtalmologiques des enfants. Près de 30 % des parents n’ont, par exemple, jamais fait réaliser de dépistage pour leurs enfants alors qu’après 6 ans, on sait que toute carence de développement devient difficilement réversible. « Plus préoccupant encore, souligne l’association, 16 % des parents d’enfants âgés de 0 à 12 ans déclarent ne pas avoir consulté d’ophtalmologiste malgré un dépistage positif. Un taux en forte hausse (+ 8 points) par rapport au précédent baromètre, soulignant un recul inquiétant dans le suivi médical des enfants. »

Ces données, des campagnes de dépistage sur le terrain les corroborent. Novacel, qui va régulièrement à la rencontre des élèves scolarisés de 5 à 19 ans, observe ainsi chaque année des chiffres similaires. Dernièrement, « au premier semestre 2025, 46 % des enfants testés présentaient une acuité visuelle insuffisante, avec ou sans correction, nécessitant une orientation vers un ophtalmologiste. Dans certaines classes, ce taux atteignait même 75 % ! », s’alarme l’Asnav qui s'émeut de telles constatations. On pourrait également citer les récentes campagnes de dépistage infantile menées, cette fois, par le réseau des associations Lions Clubs selon lequel, toutes amétropies confondues, quelque 30 % des enfants qui devraient être équipés ne le sont pas… Dans ce contexte, évidemment, tous les professionnels de santé, opticiens en tête, ont un rôle de prévention à jouer. À eux de faire passer le message auprès des adultes : il est nécessaire de garder régulièrement un oeil sur la vision des enfants…

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter